Le comité d’attribution des subventions aux associations en matière de culture et de patrimoine de la Polynésie française (CASA), présidé par le ministre de la Culture Heremoana Maamaatuaiahutapu, s’est réuni afin de procéder à l’examen des demandes de subventions formulées par quatorze associations culturelles, au titre de l’année 2022.
Ces associations sollicitant des subventions nous viennent de plusieurs îles du territoire polynésien : 11 sont issues des îles du Vent dont une de Mo’orea, deux des Marquises avec Nuku Hiva et Ua Pou, et une de l’archipel des Tuamotu avec Manihi.
Cette séance du CASA revêtait un caractère spécial, car parmi les demandes de subventions inscrites à l’ordre du jour, sept répondaient à l’appel à projets pour la promotion de la diversité linguistique du Pays. Cette opération avait été lancée en janvier 2022 par la Direction de la Culture et du Patrimoine, sous couvert du ministère de la Culture.
Le CASA a ainsi attribué des subventions en soutien à quinze projets, pour une somme totale de 14 304 800 Fcfp. Ces projets relèvent tantôt du domaine de la culture et des arts contemporains, tantôt du domaine de la sauvegarde et de la transmission du patrimoine.
Le montant des subventions accordées spécifiquement aux opérations de l’appel à projets pour la promotion des langues polynésiennes s’élève à 2 230 000 Fcfp.
Gageons que l’attribution de ces subventions permet à ces associations de maintenir leur dynamisme et de concrétiser leurs beaux projets culturels.