Pour faire face à la pandémie de Coronavirus, l’État, les forces armées en Polynésie française (FAPF), la direction de la Santé du Pays ainsi que les communes ont organisé le déploiement d’une vingtaine de centres de vaccination mobiles dans les communes de Tahiti entre le 1er septembre et le 2 octobre 2021.
L’objectif de l’opération était de renforcer la campagne de vaccination sur le territoire en facilitant l’accès au vaccin pour les populations isolées. En effet, les vaccinodromes mobiles sont allés à la rencontre des citoyens habitant dans des quartiers reculés ou ne disposant pas de moyens de transports.
Organisée dans la continuité de l’opération Ora Ora déployée en juin dernier dans l’archipel des Tuamotu afin de vacciner les populations des îles isolées, la mise en œuvre de ces vaccinodromes éphémères a été effectuée par les forces armées en Polynésie française, en coordination avec la direction de la santé du Pays et les équipes municipales des communes concernées.
Dans chaque centre mobile, une dizaine de personnes issues du RIMAP-P et du RSMA ont apporté leur soutien logistique aux 3 à 5 personnes médicales en charge de la vaccination. Au total, plus de 1300 injections ont été réalisées à travers ce dispositif.
La venue des centres de vaccination mobiles dans les zones reculées a été appréciée par les maires et les habitants des communes. Le Haut-commissaire de la République et le Président de la Polynésie française encouragent l’ensemble de la population à continuer de se faire vacciner.