Moetai Brotherson, président de la Polynésie française, accompagné de Nahema Temarii, ministre des Sports, a participé, ce samedi 17 juin, au départ de la « Vodafone Channel Race », dans la baie de Taaone.
C’est un public nombreux qui est venu assister à la 4ème édition de cette course de Va’a. Près de 600 rameurs se sont alignés au départ du site Aorai Tini Hau de Pirae. Le président Moetai Brotherson a donné le signal du départ.
Cette nouvelle édition, a présenté quelques changements, tels que l’organisation de deux courses distinctes : celle des hommes – avec un parcours entre Tahiti et Moorea d’environ 60 km – et celle des femmes – avec un parcours d’environ 34 km -, ainsi que la participation d’équipages étrangers (3 équipages ayant fait le déplacement depuis Hawaii et un autre depuis le Brésil).
Ce matin, près d’une soixantaine d’équipages se sont donc donné rendez-vous sur la ligne de départ du plan d’eau du Taaone (28 dans la catégorie seniors hommes, 14 dans celle des seniors dames, 11 en vétérans-40, 3 en vétérans-50, et 4 équipages en juniors). Preuve que la « Vodafone Channel Race » attire de plus en plus d’adeptes, venant d’horizons différents.
Le président du Pays a, à ce titre, en direct sur TNTV, tenu à féliciter toutes celles et ceux ayant participé à l’organisation de cet évènement sportif, qui est devenu l’un des grands temps forts qui rythment le monde du Va’a. Il a par ailleurs rappelé que, « le sport est un moyen extraordinaire permettant d’intégrer la jeunesse polynésienne, car il permet de lutter contre l’oisiveté, contre la délinquance ».