La cellule de crise de la Polynésie française – COVID 19 fait le point sur la surveillance épidémiologique de la Polynésie française, au mardi 24 mars, à 16h.
Situation pour la Polynésie française à 16h : Surveillance épidémiologique en Polynésie française
A ce jour, 275 personnes ont été testées au nouveau coronavirus. Sur les 275 personnes testées, 25 personnes ont eu un résultat positif et sont donc considérées “cas confirmés”. Ce test a été effectué dans un laboratoire spécialisé.
Contrairement à d’autres pays du Pacifique, la Polynésie française dispose de deux laboratoires spécialisés qui peuvent effectuer des tests au nouveau coronavirus.
Parmi les 25 cas confirmés depuis le début de l’épidémie en Polynésie française, trois personnes ont été hospitalisées. Deux de ces personnes ne nécessitent plus de soins hospitaliers et sont dorénavant en confinement à domicile avec une surveillance active. Ces patients sont suivis quotidiennement par une équipe dédiée de la Direction de la santé.
Aussi, à ce jour, une seule personne est hospitalisée. Les cas confirmés sont localisés dans la zone urbaine large et Moorea.
Avancées des actions en faveur de la réponse sanitaire au niveau du Pays
Un dispositif spécifique a été mis en place pour les patients en longue maladie.
Afin de protéger ces patients et éviter qu’ils se déplacent dans les structures de santé, ces patients à risque peuvent dorénavant consulter leur médecin référent par téléphone.
Ils pourront obtenir auprès de leur médecin référent une prescription ou un renouvellement de leurs ordonnances dans la prise en charge de leur longue maladie.
Le patient s’accordera avec son médecin référent pour récupérer son ordonnance à la pharmacie de son choix.
Recommandations et conseils au public
Rappel des mesures d’hygiène
Le Coronavirus se transmet par les sécrétions respiratoires (toux, éternuements, crachats) qui se déposent sur les surfaces que nous touchons.
● Lavez-vous les mains le plus souvent possible
● Ne touchez pas votre visage
● Nettoyez vos surfaces avec votre produit ménager habituel, tous les jours : poignée de porte, poignées de placards, interrupteur, réfrigérateur, cuisine, salle de bain, WC…
● Laissez les portes ouvertes
Retrouvez toutes les préconisations en termes d’hygiène sur le site de la Direction de la santé.
Numéro d’information pour répondre à vos questions 444 789