La cellule de crise de la Polynésie française – COVID 19 fait le point sur la surveillance épidémiologique de la Polynésie française, au samedi 28 mars, à 16h.
Situation pour la Polynésie française à 16h : voici les informations du jour concernant la crise épidémique :
- Les chiffres de surveillance épidémiologique évoluent avec 391 personnes dépistées, 34 cas confirmés (+4), une hospitalisation (stable) en cours et aucun décès. Soit :
- Tahiti : 30 ; Moorea : 3 ; Rangiroa : 1.
- Parmi les quatre nouveaux cas :
- deux en zone urbaine ;
- un cas se situe hors zone urbaine (Taravao) ;
- Un cas, le premier, se situe dans les archipels (Rangiroa)
- Dans les archipels :
- Pour la situation de Rangiroa, la première équipe d’intervention rapide (EIR) a été constituée, missionnée et sera envoyée sur place pour faire face à cette situation en urgence et assurer la sécurité médicale et matérielle de la population.
- Les procédures de veille sanitaire seront appliquées (enquêtes, prélèvements, confinement, soins, information).
- Concernant les mesures de soutien aux agriculteurs et aux familles vulnérables :
- La collaboration avec les communes se poursuit. Deux d’entre elles (Pirae et Punaauia) lancent un dispositif de points de vente de produits frais, sous forme de drive-in (Aorai Tini Hau pour Pirae, parking de la mairie pour Punaauia) avec des paquets préparés à l’avance.
- Les communes identifieront par ailleurs les familles nécessiteuses afin de distribuer les produits.
- Concernant les centres de confinement :
- Un nouveau centre d’accueil pour les SDF ouvre dans les espaces du lycée Paul Gauguin. Le gymnase de l’établissement est mis à disposition et des lieux de confinement sont préparés en cas de besoin.
- Les discussions se poursuivent avec les propriétaires d’hôtel en vue de préparer des structures d’accueil de confinement pour les cas appelés au confinement.
- Liens avec la population :
- Le numéro de téléphone spécial – 444 789 (7 jours /7 jours 8h-18h) – permettant à la population de poser toutes les questions en lien avec la crise épidémique a reçu vendredi 50% d’appels concernant les symptômes, 45% les règles applicables au couvre-feu et 5% divers.
- La cartographie des IDV :