Situation pour la Polynésie française à 16h:
60 personnes ont été dépistées positives sur les 3496 tests effectués depuis le début de l’épidémie en Polynésie française. Aujourd’hui la dernière personne sous surveillance est autorisée à sortir d’isolement, portant le nombre de personnes ne présentant plus de signes la maladie à 60, plus personne n’est sous surveillance à l’heure actuelle en Polynésie française. Les autorités sanitaires appellent néanmoins la population à la vigilance pour encore plusieurs semaines, durant lesquelles il faudra respecter scrupuleusement les gestes barrières et des mesures d’hygiène strictes : lavage de main, port du masque et distanciation physique.
Chiffres clés
Nombre total de cas COVID-19 60
Nombre total de cas COVID-19 hospitalisés
– en cours 0
– depuis le début de l’épidémie 4
Nombre de cas COVID-19 admis en réanimation 0
Nombre de décès lié au COVID-19 0
Fig. 1. Nombre de cas cumulés COVID-19 en PF par date
Fig. 2 : Cartographie des cas depuis le début de l’épidémie (IDV)
Source : Bureau de veille sanitaire, Direction de la santé
Continuité territoriale et retours de résidents
Dimanche 17 mai, 29 résidents polynésiens ont pu être ramenés au Fenua, sur le vol de l’A400M. Ces personnes effectueront leur quarantaine de quatorze jours dans des lieux dédiés, gérés par le Pays.
Le prochain vol de continuité territoriale devrait revenir le 22 mai 2020 avec, à son bord, environ 150 passagers, tous résidents Polynésiens. Avant d’embarquer, ces personnes doivent subir un test de dépistage afin de garantir qu’elles ne sont pas porteuses du virus au moment du départ. A leur retour, leur quarantaine devrait s’effectuer dans un lieu géré par le Pays.
Les nouvelles conditions sanitaires
Aujourd’hui, avec la sortie d’isolement de la dernière personne sous surveillance suite à sa positivité au virus, nous pouvons considérer que la Polynésie est une zone libre de covid. Par conséquent, le test préalablement au déplacement des personnes de Tahiti n’ayant pas voyagé hors du territoire récemment n’est plus nécessaire. A partir du 21 mai 2020, les résidents n’auront donc plus besoin de subir un test pour se rendre dans d’autres îles. Sauf sur demande expresse du tavana.