Coronavirus : situation pour la Polynésie française à 16h 

2020-05-04T17:17:11+00:004 mai 2020|
La cellule de crise de la Polynésie française – COVID 19 fait le point sur la surveillance épidémiologique de la Polynésie française, au lundi 03 mai, à 16h.

Situation pour la Polynésie française à 16h:

Aucune nouvelle personne n’a été révélée positive au virus Covid-19. 2665 personnes ont été dépistées depuis le début d’épidémie. 53 personnes ne présentent plus de signes de la maladie et sont autorisées à sortir d’isolement. 5 personnes demeurent sous surveillance, dont un patient hospitalisé dont l’état global est en voie d’amélioration. Le bilan demeure à 58 personnes touchées depuis le début de l’épidémie. Les autorités sanitaires recommandent, avec l’allègement du confinement, la vigilance et le respect des mesures barrières.

Chiffres clés 

Nombre total de cas COVID-19                                   58

Nombre total de cas COVID-19 hospitalisés             

– en cours                                                         1

– depuis le début de l’épidémie                         4

Nombre de cas COVID-19 admis en réanimation      0

Nombre de décès lié au COVID-19                             0

Fig. 1. Nombre de cas cumulés COVID-19 en PF par date

Fig. 2 : Cartographie des cas depuis le début de l’épidémie (IDV)

Source : Bureau de veille sanitaire, Direction de la santé

Reprise des consultations sanitaires : le point de la situation

Le confinement avait modifié beaucoup d’habitudes de vie au sein de la population, en restreignant notamment de nombreux actes de la vie courante. Son allègement doit inciter une reprise des bonnes pratiques, notamment en matière de santé.

Les autorités sanitaires insistent sur l’importance de maintenir voire de reprendre les protocoles de soin et de traitements existants, qu’il soit question de consultations en médecine libérale ou dans les différentes structures de la Santé publique. Il en est de même pour tous les soins dentaires, avec la réouverture des cabinets des chirurgiens-dentistes.

Les consultations reprennent ainsi au centre hospitalier de la Polynésie française, avec une série de recommandations à suivre pour les patients : le strict respect de l’heure du rendez-vous, le port du masque et toujours, le respect des gestes barrières avec notamment la distanciation sociale et dans les salles d’attente, une disposition des patients un siège sur deux et une rangée sur deux. Les patients seront par ailleurs appelés la veille de leur rendez-vous et interrogés sur la présence ou l’absence des symptômes épidémiques.

Le centre hospitalier de la Polynésie française et les autres structures de santé sont particulièrement stricts sur le respect de ces mesures d’hygiène, afin de garantir à la population un accès aux soins dans les meilleures conditions.

Caddies solidaires : les entreprises se mobilisent

L’opération des caddies solidaires, lancée de manière à soutenir l’effort de solidarité en matière de dons alimentaire pour les familles dans le besoin, trouve de nouveaux partenaires.

Le groupe Wan rejoint ainsi les magasins U en disposant, à la sortie de ses caisses, des caddies qui pourront accueillir les dons de la population en matière de produits secs de première nécessité et de produits d’hygiène.

Le travail de répartition de ces dons s’effectue en lien étroit avec les associations de terrain. Des bons alimentaires ont également été collectés et remis aux circonscriptions d’action sociale. Enfin, de nombreux paquets ont été acheminés à Tubuai.

Les bénévoles en action avec les « équipes » des magasins 

L’appellation change mais pas le principe d’action : les « équipes » de magasins remplacent les « brigades » et s’apprêtent à entamer, dès la semaine prochaine, les visites de tous les établissements de commerce alimentaire.

Il est ici question de sensibiliser les gérants et les personnels de ces commerces, mais également, les usagers, à la vigilance et au respect des mesures barrières.

Ces équipes sont constituées de bénévoles recensés sur la plateforme interactive – www.benevolescovid.pf – lancée par la cellule de crise sanitaire.

Elles seront formées par des professionnels de santé tout au long de la semaine, commune par commune, afin de permettre la diffusion dans de bonnes conditions des règles de distanciation sociale et d’hygiène.

 

REO TAHITI
//