La cellule de crise de la Polynésie française – COVID 19 fait le point sur la surveillance épidémiologique de la Polynésie française, au jeudi 26 mars, à 16h.

Situation pour la Polynésie française à 16h : surveillance épidémiologique en Polynésie française

A ce jour 330 personnes ont été testées au nouveau coronavirus. Sur les 23 prélèvements effectués mercredi 25 mars 2020, il y a eu cinq cas confirmés positifs au COVID-19.

A ce jour, il y a une seule hospitalisation en cours.

Avancées des actions en faveur de la réponse sanitaire au niveau du Pays

Dépistage Covid 19, pour qui ?

« J’ai de la fièvre ou je tousse… ça doit être le Covid 19 ! J’appelle le 15 ou mon médecin traitant mais on me dit seulement de rester à la maison. Pourquoi est-ce qu’on ne me fait pas le test de dépistage Covid 19 ? »

Sachez que plusieurs maladies circulent actuellement sur le territoire et ont des symptômes pouvant être similaires à ceux du Covid 19. Par exemple, vous pourriez être porteur de la grippe, d’un autre virus respiratoire, ou de la dengue. Le traitement de ces pathologies consiste à traiter les symptômes de la même manière : limiter les contacts, faire baisser la fièvre avec du paracétamol (pas d’anti-inflammatoires), nettoyer le nez, s’hydrater, appliquer les mesures d’hygiène et bien évidement se reposer.

Si vous êtes dans ce cas, appelez votre médecin traitant, restez chez vous et isolez-vous au sein du domicile pour éviter de transmettre une de ces maladies. Consultez le site Internet de la Direction de la santé pour les conduites générales à tenir : https://www.service-public.pf/dsp/covid-19/

Si vous avez des signes de gravité tels que difficulté  à respirer, des sensations de malaise, ou autre, appelez le 15.

Si vous devez être dépisté, seul un médecin du Bureau de veille sanitaire de la Direction de la santé peut vous prescrire un test.

Sur le territoire, les tests peuvent être réalisés dans 2 laboratoires. Mais le test ne peut être réalisé que sur prescription d’un médecin du Bureau de veille sanitaire de la Direction de la santé.

La prescription d’un test est indiquée le plus souvent :

  chez une personne symptomatique en cas de notion de contact avec un cas confirmé depuis moins de 14 jours

● chez une personne symptomatique en cas de voyage récent dans une zone d’exposition à risque

chez une personne symptomatique dont l’état de santé présente des risques (pathologies existantes, signes de fragilité…)

Un dispositif pour les sans domicile fixe

A ce jour, deux centres d’accueil des sans domicile fixe ont été mise en place. Deux autres centres sont en cours de structuration. A la demande de la cellule de crise COVID19 du Pays, une coordination est maintenant pilotée par un référent de la DSFE (direction des solidarités, de la famille et de l’égalité) qui se charge de couvrir les besoins des sans domicile fixe. Cette coordination s’opère en partenariat avec le Dr Lam Nguyen (médecin à la Direction de la santé),  les communes et l’association Te Torea.

III/ Recommandations et conseils au public

Entretien des surfaces à domicile ou au bureau

Le coronavirus  se transmet par les sécrétions respiratoires (toux, éternuements, crachats) qui se déposent sur les surfaces que nous touchons :

  • Nettoyer quotidiennement les surfaces de la cuisine, la salle de bain, les bureaux, tables, chaises, avec votre nettoyant habituel
  • Bien insister sur les zones que nous touchons tous les jours :
    • Interrupteurs
    • Poignées de porte
    • Poignées de placards, réfrigérateurs, ventilateurs, télécommandes de télévision, manettes de jeux, manette des fontaines à eau.
  • Nettoyer votre téléphone portable avec une lingette désinfectante, (éventuellement avec une lingette imprégnée  pour nettoyer les lunettes) ou un chiffon légèrement humide imprégné d’eau savonneuse.

Numéro d’information pour répondre à vos questions : 444 789 

7 jours /7 jours  8h-18h

Site internet de la Direction de la santé :

https://www.service-public.pf/dsp/covid-19/

 

communiqué en reo tahiti