Coronavirus : situation pour la Polynésie française à 16h 

2020-04-11T17:47:59+00:0011 avril 2020|
La cellule de crise de la Polynésie française – COVID 19 fait le point sur la surveillance épidémiologique de la Polynésie française, au samedi 11 avril, à 16h.

Situation pour la Polynésie française à 16h :

Sur les 31 dépistages effectués hier, aucune personne été relevée positive au virus, pour la troisième journée consécutive. 874 analyses ont été effectuées depuis le début de l’épidémie. Une personne demeure hospitalisée, aucun décès n’est constaté.

Nombre total de cas COVID-19                                51

Nombre total de cas COVID-19 hospitalisés                      

– en cours                                                       1

– depuis le début de l’épidémie                                   4

Nombre de cas COVID-19 admis en réanimation    1

Nombre de décès lié au COVID-19                          0

Chiffres clés

COVID-19 en Polynésie française

 

Fig. 1. Nombre de cas cumulés COVID-19 en PF par date

Fig. 2. Cartographie de l’origine des cas aux IDV, le 11/04/2020

Source : Bureau de veille sanitaire, Direction de la santé

Le point sur les liaisons aériennes

 

Le premier vol de continuité territoriale, assuré par la compagnie polynésienne Air Tahiti Nui, arrive de Paris en fin de journée. Un point précis sur le contenu de son chargement sanitaire sera présenté lundi 13 avril. Le retour des Polynésiens évacués sanitaires en France est envisagé sur l’une des prochaines rotations, dépendant de l’évolution de l’épidémie en France métropolitaine et au Fenua, ainsi que de leur état de santé.

Le vol affrété par la compagnie calédonienne Air Calin s’est envolé ce samedi 11 avril avec à son bord 130 passagers rejoignant Nouméa, dont 19 étaient confinés pour quatorzaine. Chaque passager a reçu une autorisation individuelle d’embarquer émise par les autorités calédoniennes.

Succès de la plateforme ouverte aux bénévoles

 

La plateforme interactive lancée jeudi 9 avril dernier a réuni, deux jours plus tard, près de 650 personnes ! Les bénévoles sont identifiés commune par commune, pour apporter leur aide à la population. Ces informations sont transmises aux communes qui peuvent dès à présent recourir à ces personnes ressources pour la réalisation d’actions sociales.

L’idée est désormais de permettre aussi aux associations de terrain d’accéder à l’espace contact de la plateforme de façon à ce qu’elles puissent également identifier de nouveaux bénévoles. En attendant, les associations, peuvent se tourner vers leurs mairies, qui ont un accès.

L’adresse de la plateforme : https://www.benevolescovidpf.com

 

Gestes barrières : comment fabriquer son masque

 

De nombreuses initiatives citoyennes se sont lancées pour produire des masques en tissu. La Direction de la Santé a mis en ligne deux fiches téléchargeables permettant de guider la bonne fabrication des masques d’une part et l’entretien de ceux-ci d’autre part. Nous encourageons, les communes, les associations et les particuliers à s’y référer pour un usage adéquat de ces masques.

Dans les jours qui arrivent, la Direction de la Santé poursuivra son travail d’information en publiant des fiches techniques pour guider les particuliers et certains professionnels dans l’entretien et la bonne réalisation des gestes barrières et d’hygiène.

Une adresse : https://www.service-public.pf/dsp/covid-19/supports-coronavirus

 

REO TAHITI

 

//