Situation pour la Polynésie française à 16h :
Quatre nouveaux cas ont été dépistés aujourd’hui à Tahiti, en zone urbaine portant à 51 le nombre de cas de personnes touchées par le COVID-19 en Polynésie française pour 744 analyses depuis le début de l’épidémie (+ 49). Une personne est désormais hospitalisée (-1), aucun décès n’est constaté.
De nombreuses analyses ont été effectuées à Papara, où un cas confirmé avait été détecté il y a quatre jours. Aucun de ces cas n’est positif.
Nombre total de cas COVID-19 51
Nombre total de cas COVID-19 hospitalisés – en cours 1 – depuis le début de l’épidémie 4 Nombre de cas COVID-19 admis en réanimation 1 Nombre de décès lié au COVID-19 0 |
Chiffres clés
COVID-19 en Polynésie française
Fig. 1. Nombre de cas cumulés COVID-19 en PF par date
Fig. 2. Cartographie de l’origine des cas aux IDV, le 08/04/2020
Source : Bureau de veille sanitaire, Direction de la santé
Bénévolat en temps de crise : une plateforme pour rassembler les bonnes volontés
Afin d’aider et de soutenir la population polynésienne face à la crise épidémique sans précédent, la cellule de crise sanitaire COVID-19 du Pays propose une plateforme web collaborative et interactive, dont le but premier est de réunir et de partager, utilement, les initiatives de bénévolats dans des domaines spécifiques.
Cette plateforme propose à toutes les personnes bénévoles un lieu de présentation et d’échanges de leurs services, et favorise la mise en contact directe, avec les mairies, choisies comme interlocutrices pour leur proximité avec leurs populations.
De nombreux appels à la solidarité s’étant multipliés sur les réseaux sociaux et les besoins de dons et de bénévoles ayant augmentés, ce site propose de faire lien entre ces élans citoyens et les acteurs de terrains. Le projet a d’ailleurs été élaboré grâce au concours d’initiatives lancées sur les réseaux sociaux.
Cette plateforme centralise pour l’instant huit domaines d’action : le port de colis, l’aide à la confection de colis alimentaires, les dons alimentaires, les dons vestimentaires, les compétences du secteur tertiaire, les compétences sanitaires, les compétences psychologiques et la mise à disposition d’espaces dans les logements pour les personnels soignants.
Le fonctionnement de la plateforme est simple : il consiste pour un bénévole à remplir un formulaire, listant un certain nombre d’informations clés (types d’aide proposée, compétences, etc.). Cette fiche de renseignements précieux pourra être consultée en accès privé par la commune de résidence du bénévole, afin d’être éventuellement contacté. Initialement destinée aux communes, acteurs de proximité, elle pourrait être étendue à d’autres partenaires.
Son adresse www.benevolescovidpf.com est mise en ligne dès aujourd’hui, pour les bénévoles qui souhaiteraient se faire connaître. Les communes pourront accéder à ces données en fin de semaine. Les représentants des communes sont conviés à la cellule de crise sanitaire COVID-19 du Pays afin d’être formés à l’utilisation de la plateforme.
La classe à la maison : petits conseils en confinement
Le confinement imposé dans le cadre de la lutte contre la propagation de l’épidémie a modifié beaucoup : l’apprentissage de la continuité pédagogique – la classe à la maison – en fait partie. Voici quelques conseils destinés aux parents d’élèves, qui permettent d’aborder cette expérience avec des repères utiles.
- Préparez le programme de la journée avec des pauses prévues dans le temps et l’espace, l’heure du déjeuner et la fin du travail, afin de poser un rythme différent des vacances,
- Pensez aux activités sportives et ludiques,
- Félicitez les enfants pour les encourager, montrez leur une attention,
- Préparez les repas ensemble si possible,
- Faites un bon goûter (équilibré) pour marquer la fin de l’école,
- Prévoyez un temps d’appel avec les copains en fin de journée.
BON COURAGE A TOUTES ET A TOUS.
FAAITOITO