Le comité de suivi du rapport annuel d’exécution (RAE) de la coopération entre l’Union européenne (UE) et la Polynésie française (PF) au titre de l’année 2021 s’est déroulé ce jeudi après-midi, à la Présidence.

Le comité était présidé par le ministre de la Culture, de l’Environnement et des Ressources marines, Heremoana Maamaatuaiahutapu, en présence de la Secrétaire générale adjointe du Haut-Commissariat, Cécile Zaplana, et du chef du bureau de la Commission européenne pour les Pays et Territoires d’Outre-Mer du Pacifique, Pierre-Henri Hellepute, par visioconférence.

Ce rendez-vous annuel a permis de dresser un bilan positif des relations avec l’UE et programmes européens.

Il convient ainsi de retenir que dans le cadre du 10ème Fonds européen de développement (FED) territorial (2,2 milliards Fcfp), les travaux ont été achevés tant pour le lot 1 que pour le lot 2, et les équipements ont fait l’objet d’une réception complète définitive permettant ainsi la rétrocession à la commune de Papeete, qui en assure l’exploitation via le SEML Te Ora No Ananahi. En ce qui concerne le 11ème FED territorial, la solidarité européenne a pleinement fonctionné au travers du soutien apporté à notre secteur du tourisme, durement touché par la pandémie de la Covid-19. L’intégralité des fonds du projet (3,5 milliards Fcfp) ont été utilisés par le Pays.

Au niveau régional, le Projet Régional Océanien des Territoires pour la Gestion durable des Ecosystèmes (PROTEGE) a fait l’objet d’une prolongation d’un an, jusqu’au 30 septembre 2023, pour tenir compte des retards pris en raison de la crise sanitaire. Ce programme de 4,3 milliards Fcfp apporte une valeur ajoutée à la mise en œuvre des politiques publiques de la Polynésie française et à la coopération régionale du Territoire.

Par ailleurs, s’agissant du 11ème FED thématique, il convient de noter le lancement du nouveau programme Green Overseas GO d’un montant de 2,12 milliards Fcfp, soit17,8 millions €, soit au bénéfice des 25 PTOM incluant les britanniques, sur des secteurs stratégiques de l’action du Gouvernement polynésien, comme la transition énergétique et la résilience aux changements climatiques et qui sont au cœur des préoccupations des PTOM

Enfin concernant les programmes horizontaux européens, malgré le contexte 2021 difficile marqué par une restriction des déplacements, les porteurs de projets polynésiens pour les programmes ERASMUS+ dans l’éducation et la formation et BEST 2.0+ dans la préservation de l’environnement ont continué de se mobiliser.

A l’issue de son examen, le rapport annuel d’exécution de la coopération UE-PF pour l’année 2021 a été adopté à l’unanimité par les membres du comité de suivi.