Coopération avec le Conservatoire botanique national de Brest pour la conservation de la plante endémique, Tiare ’Apetahi (Sclerotheca raiateensis)

Dans la continuité des objectifs de sauvegarde de la plante Tiare ‘Apetahi de Ra’iātea et de collaboration entre la Direction de l’Environnement (DIREN) et l’Établissement public « Vanille de Tahiti », Éliane TEVAHITUA, Vice-présidente, ministre de la Culture, de l’Environnement, du Foncier et de l’Artisanat, en charge des Relations avec les Institutions, s’est entretenue par visioconférence ce mercredi 10 avril, avec Stéphane BUORD, Directeur scientifique des actions internationales du Conservatoire botanique national de Brest (CBN). Outre les membres de son cabinet, la Vice-présidente était assistée de messieurs Alexandre VERHOEST et de Christophe BROCHERIEUX de la DIREN.

Le Conservatoire botanique national de Brest est un établissement public local. Il intervient sur 12 départements répartis sur 3 régions (Bretagne, Normandie et Pays de la Loire). Sa spécificité depuis son origine réside dans son action internationale, plus particulièrement dans les îles océaniques et les Outre-mer français (notamment en Nouvelle-Calédonie dans le Pacifique). Possédant la plus grande collection d’espèces ultramarines, le CBN est spécialisé dans les cas les plus difficiles de sauvegarde de la flore. À titre d’exemple, les travaux du CBN sur le « cylindrocline », un arbre endémique de l’île Maurice officiellement éteint en 1990, ont permis de ramener à la vie cette espèce.

À cette étape de la collaboration avec notre fenua, des échanges d’informations se feront entre la DIREN et le CBN, pour par la suite, permettre le lancement des travaux de sauvegarde de notre célèbre tiare ‘apetahi.