Nahema TEMARII, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Prévention contre la délinquance, en charge de l’artisanat est allée à la rencontre des artisans participants au salon des Tuamotu Gambier, lundi 18 novembre 2024. Une réunion qui s’inscrit dans une série de consultations des acteurs du secteur, destinées à finaliser les travaux de rédaction du schéma directeur de l’artisanat traditionnel, initiés en 2022 sous la précédente mandature.
Cette large consultation des acteurs de l’artisanat traditionnel vise ainsi à donner la parole aux 2500 artisans locaux de notre Pays, à leur redonner une place dans le débat public ainsi qu’à prendre en compte leurs défis et préoccupations dans le cadre de la définition des orientations gouvernementales en faveur du développement de l’artisanat traditionnel au fenua.
Ces réunions d’échanges et de concertation avec les artisans ont débuté en octobre avec la célébration des 40 ans du service de l’artisanat traditionnel à Papeete et se poursuivent, par archipel, en marge de l’organisation des salons dits « historiques » des Marquises, des Tuamotu-Gambier et des Australes.
En parallèle, certaines thématiques aux enjeux très spécifiques, telles que la nacre et le tīfaifai, nécessiteront des réunions dédiées afin d’apporter des solutions concrètes aux problématiques identifiées et remontées par les acteurs du terrain.
Pour clôturer cette première série de consultations, deux rencontres des artisans de la presqu’île et de Moorea auront lieu début décembre, respectivement à Taravao et Moorea.
En 2025, la ministre en charge de l’artisanat et le service de l’artisanat traditionnel se rendront dans les archipels éloignés afin d’aller à la rencontre des artisans traditionnels au sein de leur environnement et ainsi mieux appréhender les spécificités qui leur sont propres.
Cette démarche participative de co-construction amorcée fin 2024 se poursuivra donc en 2025 afin de mettre à contribution de manière transversale les différents acteurs privés et publics du secteur de l’artisanat traditionnel. Elle vise à proposer aux institutions de la Polynésie française d’ici à fin 2025 un schéma directeur qui conduira l’action du Pays pour les années 2025 à 2035.