Une mission de consultation des communautés de Rurutu et Rimatara a eu lieu du 2 au 6 septembre pour recueillir les attentes et avis de la commune, des acteurs économiques et de la population sur l’opportunité de créer une grande aire marine protégée dans l’archipel des Australes.

Cette initiative, menée sous le pilotage du ministère de l’Agriculture, des Ressources marines, de l’Environnement, en charge de l’Alimentation, de la Recherche et de la Cause animale, et la coordination de la Direction de l’Environnement (DIREN), avec le partenariat de la Direction des ressources marines (DRM), des communes des Australes, du projet Pew Bertarelli Ocean Legacy, et de la FAPE – Te Ora Naho, a pour objectif de relancer les discussions sur un projet qui avait été initié par les communes des Australes dès 2014.

En effet, à la suite d’une large concertation menée sur 3 années, la communauté des Australes avait soumis au gouvernement de la Polynésie française, un projet de création d’une grande Aire marine protégée de 1 million de kilomètre carrés, baptisée Rāhui Nui no Tuhaa Pae comprenant une zone réservée à la pêche artisanale côtière autour des îles et une zone de protection forte sans pêche ni extraction jusqu’aux limites de la Zone économique exclusive (ZEE).

La création future du Rāhui Nui, l’Aire marine protégée des Australes, a été annoncée à plusieurs reprises par le Pays, notamment en février 2022 lors du One Ocean Summit. Le plan de gestion de la grande aire marine gérée de Tainui Atea adopté en 2023 prévoit la finalisation de la désignation des nouvelles zones de protection spatialisées aux Australes, contribuant à la protection de 30% des océans, conformément aux recommandations de l’Organisation des Nations Unis (ONU).

Ainsi, après une première rencontre avec les Tavana en mai dernier, une nouvelle mission de consultation publique sur le projet de grande aire marine protégée aux Australes, le Rāhui Nui no Tuhaa Pae, a débuté dans les îles de Rurutu et Rimatara. Les consultations publiques sur l’île de Tubuai se tiendront le lundi 30 septembre et le mardi 1er octobre et celles de l’île de Raivavae se tiendront le mercredi 2 octobre et le jeudi 3 octobre. Nous invitons la population à se rapprocher des mairies pour plus d’informations relatives aux lieux et aux horaires des réunions. La commune de Rapa s’est, quant à elle, engagée à mener elle-même les concertations sur son île.

Au cours de cette semaine de rencontre, des réunions ont été organisées avec les conseils municipaux, les associations environnementales, culturelles et touristiques, les pêcheurs et la population de Rurutu et Rimatara. Lors de ces réunions publiques, l’ensemble des pêcheurs côtiers professionnels des deux îles étaient présents, et environ 8% des participants à Rurutu et 41% de ceux de Rimatara exercent une activité de pêche. Il en est ressorti une volonté forte de protéger l’océan aux Australes et de réserver des zones à la pêche artisanale côtière. Le bilan de cette nouvelle consultation dans les 5 îles Australes permettra de confirmer ou non la position de la population des Australes sur ce projet de grande Aire marine protégée et de préciser les zonages de protection et les mesures de gouvernance proposée par les communes et la population au gouvernement de la Polynésie française, compétent pour la protection de l’environnement et la création d’aire marine protégée.