Le Vice-président et ministre du Logement, Jean-Christophe Bouissou, a effectué ce jour une série de visites de terrain dans les communes de Papenoo, Pueu et Tautira, afin de constater les dégâts occasionnés par les intempéries de ces deux derniers jours et de pouvoir apporter de l’aide aux familles touchées par les inondations pluviales.

Il était accompagné du maire de la commune de Papenoo, Henri Flohr, et d’une équipe de l’Office Polynésien de l’Habitat (OPH) menée par son directeur, Moana Blanchard, afin de recenser d’éventuelles familles nécessitant un relogement d’urgence.

Dans la commune de Papenoo, le Vice-président a rendu visite à une famille ayant subi des inondations, dues à une cascade située à l’arrière de leur maison. Il a ensuite pu constater un affaissement d’un enrochement dans la rivière dans la vallée de Faaripo.

Dans la commune de Tautira, le ministre du Logement s’est rendu sur le chantier de l’OPH « Auehi 2 » où l’on relève de petits éboulements. Non loin du chantier, une fuite du réseau d’eau, causée par la chute d’un rocher, a été constatée. Le village de Tautira déplorant plusieurs foyers inondés, le ministre a proposé au Tavana de faire intervenir les agents de l’OPH afin de recenser les foyers sinistrés, et ainsi pouvoir déclencher les aides en conséquence. Enfin, un arrêt au ponceau de Tautira fut nécessaire, en vue de constater un affaissement de la chaussée. Le Vice-président en relation avec le ministre des Grands travaux, René Temeharo, a demandé une intervention de ses équipes.

A ce jour, aucune famille n’a été relogée. Les enquêtes de l’OPH et leurs recensements sont attendus par le Vice-président, Jean-Christophe Bouissou.

Le ministre appelle la population à la plus grande vigilance, en particulier pour ceux vivant aux abords des rivières ou de grands caniveaux et à limiter leurs déplacements en raison du risque de chute d’arbres et de pierres.