Conditions sanitaires d’entrée en Polynésie française
Le Conseil des ministres a acté la décision de faciliter les déplacements internationaux des Polynésiens ayant été vaccinés.
Ainsi, les personnes arrivant en Polynésie française par voie aérienne ou maritime ayant été vaccinées en Polynésie française, seront exonérées des mesures de quarantaine et de suivi sanitaire à leur arrivée.
L’exonération du suivi sanitaire est également prévue pour les personnels navigants et les professionnels de santé assurant la médicalisation des évacuations sanitaires internationales ayant été vaccinés.
Cette mesure est limitée dans un premier temps aux personnes vaccinées en Polynésie française car le contrôle de la réalisation effective et complète de la vaccination est possible grâce à l’enregistrement sur le registre VAXI mis en place pour l’organisation et le suivi de la vaccination en Polynésie française.
Les mesures d’entrée en Polynésie française par voie maritime sont également révisées. Actuellement, tout navire de 5 personnes et plus est soumis à quarantaine à l’arrivée sur le territoire.
Il sera possible pour tout navire arrivant en Polynésie française après 42 jours de mer d’être exonéré des mesures de quarantaine, si aucune personne symptomatique n’a été déclarée sur la « déclaration maritime de santé » en application du règlement sanitaire international durant cette période.
Enfin, pour les navires arrivant exclusivement à Tahiti avec une durée de navigation entre 11 et 42 jours, une demande d’exonération de quarantaine pourra être faite et accordée si tous les passagers et membres d’équipage du navire présentent un résultat négatif au test de dépistage de la covid-19 pratiqué à bord à leur arrivée.
Prix des hydrocarbures au 1er avril
Après une année 2020 marquée par la baisse de la demande dans un contexte de pandémie, le cours du pétrole progresse fortement depuis le début de l’année 2021. Cette évolution tient notamment à la reprise de l’activité économique en Chine et à la décision conjointe de l’OPEP et de la Russie de maintenir une politique stricte de quotas.
Le cours du baril de pétrole est ainsi passé de 50 à 68 dollars depuis janvier, soit une augmentation de près de 35 %.
Par ailleurs, après s’être hissé à près de 1,23-1,2350 dollar début janvier, l’euro est retombé à moins de 1,18 dollar actuellement. Le différentiel au niveau du rythme de vaccination conduit les experts internationaux à anticiper une reprise économique plus rapide outre-Atlantique que dans l’Union économique et monétaire (UEM) et à envisager un « retour vers les 1,16 à court terme ».
Le Conseil des ministres a pris acte de ces évolutions, qui se sont accélérées ce dernier mois et qui renchérissent fortement le prix de nos approvisionnements.
Dans ce contexte, le Conseil des ministres est aujourd’hui contraint de revaloriser de 5 Fcfp le litre pour l’essence sans plomb et le gazole destinés au grand public à compter du 1er avril 2021 afin de préserver l’équilibre financier du Fonds de Régulation des Hydrocarbures (FRPH).
Depuis avril 2020, les prix à la pompe ont subi quatre baisses successives, faisant passer le prix du litre d’essence sans plomb de 145 Fcfp à 121 Fcfp. Depuis le 1er juillet 2020, les prix étaient restés inchangés.