Le Conseil des ministres s’est réuni ce mercredi. Parmi les dossiers examinés, il a adopté les dossiers suivants (lien du sommaire interactif) :

– MEF – ministre de l’Économie. 2

 

– MEF –

Plan prévisionnel annuel de passation des marchés publics de la Polynésie française et de ses établissements publics pour l’année 2024

Le Conseil des ministres a pris acte du plan prévisionnel annuel de passation des marchés publics de la Polynésie française et de ses établissements publics pour l’année 2024.

Le document a été établi sur la base des données prévisionnelles et indicatives fournies par les ministères et les établissements publics placés sous leur tutelle, et a vocation à fournir aux opérateurs économiques une meilleure visibilité sur les achats publics du Pays et de ses établissements publics (EPA, EPIC) pour l’année à venir. Il s’inscrit également dans une démarche de transparence de notre commande publique.

Au total, ce sont 529 projets d’achats qui ont été transmis dans ces plans prévisionnels annuels de passation des marchés publics pour l’année 2024, dont 307 portés par le Pays et 222 par les établissements publics de la Polynésie française.

Ces intentions d’achats feront l’objet d’une publication au Journal Officiel de la Polynésie française.

 

Périodes de soldes pour l’année 2024

Sur proposition de la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Services et des Métiers (CCISM), le Conseil des ministres a fixé, conformément aux dispositions des articles L. 310-3, et suivants du code de commerce, les périodes de soldes pour l’année 2024 comme suit :

– à partir du mercredi 17 janvier à 0 heure jusqu’au dimanche 4 février à minuit ;

– à partir du mercredi 25 septembre à 0 heure jusqu’au dimanche 13 octobre à minuit.

 

Nomination de Loaina PIHAATAE en qualité de receveur des impôts

À la suite de la demande de démission de Teiva MOLLON, receveur des impôts actuel, Loaina PIHAATAE est nommée en qualité de receveur des impôts à compter du 8 janvier 2024.

Ce choix est motivé par l’expérience appuyée de l’intéressée dans le domaine de la fiscalité, par ses solides bases en matière de budget, acquises par ses années en tant que responsable administratif et financier au sein de la Direction des Impôts et des Contributions Publiques (DICP), et par ses efforts constants déployés depuis son accession au poste de fondée de pouvoir de la recette des impôts.

Il est rappelé que le fondé de pouvoir en sa qualité d’adjoint, assiste et seconde le receveur des impôts dans toutes ses missions. Sous le contrôle de ce dernier, il supervise les actions de l’ensemble des secteurs du poste comptable, en particulier celles de la section comptabilité. Il veille ainsi à la bonne application des règles comptables, budgétaires et juridiques qui régissent les missions du poste.

De plus, Loaina PIHAATAE a complété avec succès neufs mois de formation d’Inspecteur stagiaire des finances publics délivrée par l’École Nationale des Finances publiques (ENFiP), lui permettant ainsi de renforcer ses connaissances en matière de fiscalité.