Afin de répondre aux spécificités de la délinquance en Polynésie française (hausse des violences intrafamiliales, augmentation des mineurs mis en cause, banalisation de la consommation de stupéfiants…), le Haut-commissaire de la République, le Président de la Polynésie française et le Procureur général près la Cour d’appel de Papeete ont décidé de créer une instance de pilotage inédite en Polynésie française, chargée de coordonner l’action publique et de définir une stratégie pluriannuelle de prévention de la délinquance. Le Conseil de prévention de la délinquance de la Polynésie française a été créé par arrêté du Haut-commissaire et installé le 18 janvier 2016.

Un premier « plan de prévention de la délinquance en Polynésie française pour la période 2016/2017 » a été adopté par le Conseil lors de sa réunion le 2 mars 2016. Le conseil territorial de prévention de la délinquance a adopté un nouveau plan 2018-2020 dont la stratégie s’articule autour de 4 priorités : lutter contre les addictions ; prévenir la délinquance des mineurs ; réduire les violences intrafamiliales ; lutter contre l’insécurité routière. A mi-parcours du plan, il a semblé essentiel de dresser un premier bilan de la politique de prévention de la délinquance.

Cette démarche poursuit un triple objectif : rendre compte des actions réalisées, identifier les difficultés rencontrées et mobiliser toutes les équipes. Si la majorité des actions identifiées comme prioritaires à court et moyen terme  ont  été  accomplies, les synergies développées se poursuivent pour répondre avec réactivité à l’évolution des phénomènes de délinquance en Polynésie française. La prévention apporte une réponse complémentaire à des phénomènes sociaux que le dispositif répressif de sécurité publique et de réponse pénale ne peut endiguer à lui seul (addictions, délinquance juvénile et violences intrafamiliales).

 

 

Dossier de presse

 

 

Allocution du Président