Le mercredi 24 avril, s’est tenu le Conseil des ministres délocalisé à Mataeia, dans la commune de Teva I Uta, en présence de Moetai BROTHERSON, Président du Pays et de l’ensemble des ministres.
Accueillis chaleureusement par le maire Tearii ALPHA et son conseil municipal, les membres du Gouvernement ont débuté la matinée avec une présentation détaillée des missions dévolues à la Délégation pour le Développement des Communes (DDC), et plus particulièrement les actions réalisées ainsi que celles à venir au sein de la commune. A cette occasion, Tearii ALPHA a tenu à exposer l’ambition de la municipalité, au travers la concrétisation de projets principalement tournés vers la valorisation de son patrimoine naturel et culturel ainsi que le développement de nombreuses activités économiques et sociales sur l’ensemble de son territoire.
Au terme d’une présentation générale de la commune effectuée par Monsieur le Maire, le Président BROTHERSON a rappelé l’objectif de la rencontre du jour symbolisant « la volonté du Gouvernement à être davantage au contact du peuple afin de répondre efficacement à ses besoins élémentaires ». Le Président a par ailleurs tenu à exposer aux édiles la vision du gouvernement consistant à tendre vers davantage de décentralisation dans le but de désengorger la zone urbaine de Tahiti afin de « créer davantage d’activité dans le Sud de l’île au profit de tous ».
En marge du Conseil des ministres, la population de Teva I Uta a par ailleurs pu apprécier les services offerts par l’installation temporaire d’un « guichet unique », dans l’enceinte de la mairie. Regroupant aussi bien des agents de l’Office Polynésien de l’Habitat (OPH), que ceux de la Direction des solidarités, de la famille et de l’Egalité (DSFE), du Service de l’emploi, de la formation et de l’insertion professionnelles (SEFI), de la Direction de l’Agriculture (DAG), de la Chambre de l’agriculture et de la pêche lagonaire (CAPL), ce « guichet nomade » a notamment permis aux habitants de la commune d’effectuer certaines démarches administratives qui auraient normalement dû nécessiter un déplacement à Papeete. Des représentants du cabinet du Président, du ministère de la Fonction Publique et de l’Emploi, ainsi que ceux relevant du ministère en charge de l’Agriculture étaient aussi présents pour répondre aux multiples demandes de renseignements des usagers et les orienter vers les différents dispositifs d’aides en vigueur.
En guise de conclusion de son déplacement, la délégation gouvernementale a effectué, à Papeari, une visite de chantier de l’espace scénographique dédié au célèbre Peintre Paul GAUGUIN, en cours de rénovation.