Le Vice-président de la Polynésie française, ministre de l’économie bleue, Tearii Te Moana Alpha, a réuni le Conseil de la perliculture, vendredi, à la mairie de Pirae.

Cette rencontre, qui s’inscrit dans la continuité des travaux entamés en décembre dernier, a été l’occasion de faire un état des lieux des précédentes recommandations telles que la maîtrise de la production avec le gel des autorisations des concessions perlicoles, la fiscalité avec le rétablissement du DSPE et la mise en place d’un quota de commercialisation avec également la poursuite des échanges sur le thème de l’environnement et sur la mise en place d’un plan de gestion des déchets perlicoles.

La Direction des ressources marines a présenté les projets d’évolutions réglementaires en cours et a exposé les différents programmes de recherche qui ont pour objectif d’améliorer la qualité des produits perliers et de développer de nouvelles filières de mise en valeur de la nacre.

Le Vice-président a profité de l’occasion pour remercier l’ensemble des acteurs présents au Conseil et pour réaffirmer le soutien du Gouvernement au secteur de la perliculture.