Le conseil d’administration du Centre de Formation Professionnelle pour Adultes (CFPA) s’est réuni, jeudi après-midi, sous la présidence de la ministre du Tourisme et du travail, Nicole Bouteau.
Organisme public de formation, sous la tutelle du ministère en charge de la formation professionnelle, le CFPA contribue à l’insertion sociale et professionnelle par la formation professionnelle continue. Celle-ci constitue un levier déterminant pour accéder à un premier niveau de qualification, pour se perfectionner, acquérir de nouvelles compétences, et se reconvertir. La formation professionnelle permet de trouver sa place ou de la consolider dans le monde professionnel. Un conseil de perfectionnement créé auprès du centre, ayant pour mission d’examiner le programme annuel de formation, se prononce sur les propositions de création ou de fermeture de filières. Ses membres sont composés de professionnels de différents secteurs professionnels.
Le CFPA qui dispose de 4 centres de formation (Pirae, Punaruu, Taravao et Raiatea) propose 44 formations qualifiantes allant du niveau V au niveau III dans les domaines du bâtiment, de l’industrie, des métiers du secteur tertiaire/service et du primaire, de l’ouvrer au technicien. Parmi ces formations, 7 titres professionnels sont en cours de reconnaissance par l’Etat et complèteront la capacité de formation de l’établissement. L’objectif est de diversifier le type et le niveau de formation correspondant aux besoins exprimés par les entreprises évitant ainsi la saturation du marché.
A l’occasion de cette réunion du conseil d’administration, les administrateurs ont notamment débattu du rapport d’activité de l’établissement et de son compte financier 2018. L’un des faits marquants de l’exercice 2018 est la mise en place d’une cellule « insertion », ayant pour missions de recenser les besoins des entreprises, de présenter les actions du CFPA et d’accompagner chaque stagiaire pendant un an, à l’issue de la session de formation.
L’action entreprise par cette cellule, la variété et la qualité des formations dispensées, regroupant également l’acquisition de qualifications complémentaires liées à la sécurité au travail, une communication permanente à travers les médias et la reprise économique manifeste, ont permis de dépasser l’objectif stratégique fixé à 55% pour l’année 2018. Au 31 décembre 2018, le bilan dépasse largement toutes les attentes, atteignant un résultat global d’insertion de 70%, se répartissant comme suit : 71% d’insertion durable, 27% d’insertion de transition et 2% d’insertion diverse.
Parmi les projets discutés et approuvés à l’occasion de la réunion du conseil d’administration du 27 juin, figure celui de la mise en œuvre de la formation au permis de conduire, au bénéfice des stagiaires qui y suivent une formation. En effet, malgré un très bon taux d’insertion en 2017 et 2018, le fait de ne pas être détenteur du permis de conduire est un frein pour trouver du travail. De nombreuses entreprises en font un point clé au recrutement de leurs futurs salariés. Le CFPA a déjà répondu en partie aux besoins des entreprises par la mise en place de qualifications complémentaires liées à la sécurité au travail, venant ainsi compléter les titres qu’il dispense.
L’absence de permis de conduire représente en effet bien souvent un obstacle notoire pour une embauche effective. Pour l’organisation de cette formation, le CFPA doit faire une demande d’agrément pour la conduite automobile auprès de la Direction des Transports Terrestres. La cellule dédiée au permis de conduire sera composée, au démarrage, de quatre agents. Sur le plan matériel, le centre prévoit l’achat de trois véhicules équipés et homologués.
La formation des stagiaires au permis de conduire s’articulera de manière à ce que, deux mois avant la fin d’une session, les stagiaires préparent le code. À l’issue de l’examen métier (de la formation initialement préparée), une période bloquée de trois semaines sera planifiée pour l’apprentissage du code de la route et des heures de conduite, avec l’obligation de réaliser au moins 20 heures, pour chaque apprenti conducteur. Le Centre de Formation Professionnelle des Adultes devra s’intégrer aux examens de code et de conduite de la Direction des Transports Terrestres.
Ce projet permettra aux entreprises de recruter un stagiaire sortant du CFPA, titulaire d’un titre reconnu par l’Etat, de qualifications complémentaires, liées à la sécurité au travail, et du permis de conduire. Ainsi, par le biais du CFPA, le Pays offrira aux entreprises un vivier de futurs salariés, employables immédiatement. Ce projet, dont la mise en œuvre sera effective en 2020, a été soutenu avec enthousiasme par les administrateurs.