Les administrateurs du Centre des Métiers d’Art étaient réunis, lundi matin, afin d’adopter le rapport d’activité et le compte financier de l’exercice 2020 de l’établissement.
Durant cette année exceptionnelle marquée par la pandémie de la Covid-19, le centre et ses enseignements auront également été impactés, notamment durant la période de confinement. Cette situation a amené le CMA à penser à une configuration nouvelle pour permettre l’enseignement à distance. Les enseignements ont pu être poursuivis en télétravail avec les élèves stagiaires.
Malgré ce contexte contraint, le Centre a présenté 17 candidats aux épreuves du Certificat Polynésiens des Métiers d’Art (CPMA) et du Brevet Polynésien des Métiers d’Art (BPMA), qui ont tous obtenu leur diplôme. Chacun d’eux s’est par ailleurs vu remettre le titre Parau Tu’ite Hanahana qui est la reconnaissance du CMA de l’excellence de leur travaux artistiques.
Cette réunion présidée par la ministre du Tourisme et du travail, Nicole Bouteau, a été l’occasion de valider le calendrier de formation pour l’année 2021-2022. La rentrée aura lieu le 1er septembre et les candidats au CPMA et BPMA seront auditionnés les jeudi 1er et vendredi 2 juillet. Une quarantaine de candidatures ont été reçues. Seuls 20 pourront suivre le cursus de deux années (10 en CPMA et 10 en BPMA).
Parmi les événements marquants de l’année scolaire 2021-2022, le CMA participera les 25 et 26 octobre prochains à une table ronde sur la création artistique contemporaine organisée par l’Université de Polynésie, en présence de Richard Conte et de Brigitte Flamand, inspectrice générale de l’éducation nationale design & métiers d’art, qui sera en Polynésie pour évaluer la possibilité d’installer un diplôme universitaire, DN MADE (diplôme national des métiers d’art et du design), de niveau BAC+3 en partenariat avec le CMA et l’UPF. Monsieur Conte est un artiste plasticien qui pratique à la fois la peinture, la performance, la vidéo et le bio-art. Il est aussi universitaire, professeur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et directeur de l’Institut ACTE (Art / Création / Théorie/ Esthétique) UMR CNRS.
L’exposition des travaux de fin d’année des élèves diplômés cette année reste ouverte jusqu’au 10 juillet prochain. L’ensemble des élèves stagiaires se verront remettre leurs diplômes le jeudi 8 juillet lors d’une cérémonie organisée à la Présidence, en présence du Président, Edouard Fritch.