Conseil d’administration du Centre des Métiers d’Art

2020-06-25T10:24:33+00:0025 juin 2020|

La ministre du Tourisme et du Travail, en charge de la formation professionnelle, Nicole Bouteau, a présidé, mercredi, le conseil d’administration du Centre des Métiers d’Art (CMA), en présence de la ministre de l’Education Christelle Lehartel. Les membres du conseil d’administration ont débattu du rapport d’activité et des comptes financiers 2019 du centre.

La direction de l’établissement a dressé un bilan de l’organisation pédagogique qui s’appuie sur une convention de partenariat entre les ministères en charge de la formation professionnelle et de l’éducation. Ainsi, depuis deux ans les formations au Certificat Polynésie  des Métiers d’Art (CPMA) et au Brevet Polynésien des Métiers d’Art (BPMA) sont assurées pour l’enseignement général par des enseignants des lycées du Diadème et de Faaa. Les enseignements professionnels sont quant à eux dispensés par le CMA.

Pour la période 2019-2020, le centre accueille 9 élèves en CPMA 1ère année, 10 élèves en BPMA 1ère année, 8 élèves en CPMA 2ème année et 9 élèves en BPMA 2ème année. L’année dernière, l’établissement a présenté 21 candidats aux épreuves du CPMA et BPMA. Tous ont obtenu avec succès leurs diplômes.

Parallèlement les étudiants peuvent se voir remettre un titre propre créé par le conseil d’administration de l’établissement : Te Parau Tû’Ite Hanahana. Ce titre permet au CMA d’honorer les étudiants pour leurs compétences acquises à travers la compréhension du patrimoine polynésien et/ou océanien dans les domaines de la gravure, de la sculpture, de la peinture et/ou des arts numériques. Ce titre est attribué par un jury de professionnels aux élèves stagiaires et étudiants ayant mis en œuvre des travaux inédits re-questionnant leur patrimoine, les cultures polynésiennes et/ou océaniennes pour les inscrire dans des thématiques et/ou des œuvres contemporaines. L’année dernière, sur les 21 candidats, 18 ont obtenu le Parau Tû’Ite Hanahana.

 A la fin de leur cursus de formation, le centre assure un suivi de ses élèves diplômés. Ainsi, sur les 21 stagiaires diplômés, certains diplômés du CPMA poursuivent en BPMA 1ère année ou en études supérieures en métropole. D’autres ont créé leur entreprise et une minorité cherche encore sa voie.

L’année scolaire en cours a, comme dans tous les établissements scolaires, été perturbée par la crise sanitaire et le dispositif de confinement du Pays pendant deux mois. Le directeur a salué la mobilisation du corps enseignant et de l’encadrement de l’établissement, mais également celle des stagiaires qui ont continué à œuvrer en télétravail. Ainsi, pendant le confinement, les étudiants ont travaillé sur des sujets imposés. Une plateforme a été créée via les réseaux sociaux pour mettre en œuvre la continuité pédagogique et envoyer aux étudiants les travaux à réaliser, depuis leur domicile.

La représentante des élèves au conseil d’administration a témoigné de cette expérience qu’elle a jugé enrichissante et bénéfique même si la perte des repères habituels a pu être déstabilisante les premiers temps. Depuis le déconfinement, la plateforme reste utilisée par les enseignants pour le rappel aux devoirs ou l’envoi des emplois du temps.

A l’issue de cette réunion, la ministre de l’Education Christelle Lehartel a proposé de soutenir par le biais de bourses les étudiants qui souhaiteraient poursuivre leurs études en métropole ou à l’étranger mais qui n’en auraient pas les moyens. Elle a par ailleurs confirmé que des logements étudiants ont été réservés pour la rentrée prochaine aux étudiants.

Nicole Bouteau a quant à elle salué le travail remarquable effectué par la direction et les enseignants, qui stimule les élèves du Centre en les accompagnant vers l’excellence en matière d’art, en leur permettant également de s’ouvrir à plusieurs disciplines artistiques et de façonner leur propre identité d’artiste.

Vendredi 26 juin à 18h30 au Centre des Métiers d’art, les nouveaux diplômés de la promotion 2020 présenteront leurs travaux au public. Par ailleurs les inscriptions pour la rentrée prochaine se terminent le mardi 30 juin.

 

//