La ministre du Tourisme et du Travail, en charge de la formation professionnelle, Nicole Bouteau, a réuni, vendredi après-midi, le conseil d’administration du Centre des Métiers d’Art (CMA).
Au cours de cette réunion, les administrateurs ont échangé sur le calendrier de formation de l’année scolaire 2019-2020 de l’établissement, la rentrée ayant eu lieu le 2 septembre dernier.
Le CMA, qui accueille 42 élèves cette année, dispense deux formations diplômantes depuis septembre 2017 : le CPMA (certificat polynésien des métiers d’art), diplôme de niveau V, équivalent d’un CAP et comprenant quatre options – sculpture, gravure, vannerie, et tatouage – et le BPMA (brevet polynésien des métiers d’art), qui est quant à lui un diplôme de niveau IV, équivalent à un baccalauréat professionnel.
En 2018, une convention entre les ministres du Travail et de l’Éducation a été signée afin que des professeurs du lycée Aorai, aujourd’hui Lycée du Diadème, assurent les cours d’enseignement généraux.
La validation du diplôme dispensé par le CMA requiert aux élèves d’effectuer un ou plusieurs stages en milieu professionnel, sur une période comprise entre 12 et 16 semaines sur les deux années de scolarité. Les élèves ont l’occasion de présenter leurs travaux à deux reprises durant l’année scolaire. Ainsi, le 15 novembre prochain, le CMA organisera l’exposition des œuvres d’enseignants du centre et des élèves au sein de l’établissement.
Du 18 au 30 novembre prochains, par ailleurs, deux enseignants du CMA se déplaceront en Nouvelle-Zélande, dans le cadre du 9ème rassemblement international d’artistes autochtones, « Puhoro Te Atinga : Puhoro o mua, Puhoro ki tua ». Ce rassemblement présentera une exposition des oeuvres des artistes invités à cette occasion au musée Waikato, à Hamilton.
Dans le cadre du centenaire de la mort de Victor Segalen, le CMA est également invité à participer aux travaux de réflexion autour de l’organisation de manifestations culturelles (colloques, conférences, expositions). Un déplacement est prévu, à cet effet, au mois de décembre en Bretagne. Le CMA se rendra également au musée du Quai Branly-Jacques Chirac. Il présentera son exposition « Maeva » et étudiera 20 objets polynésiens provenant des collections de ce Musée d’art primitif.
Le deuxième semestre s’articulera autour des 40 ans du CMA, évènement qui débutera en février 2020, avec l’exposition des travaux des élèves et enseignants. Le 26 juin 2020, une soirée consacrée à l’exposition des travaux des élèves nouvellement diplômés du « Parau Tu’ite Hanahana » clôturera l’année scolaire. Le prochain examen d’entrée pour le recrutement des élèves stagiaires de première année en CPMA et BPMA est prévu les 1er et 2 juillet 2020.