La ministre du Tourisme, Nicole Bouteau, a participé, vendredi dernier, au conseil d’administration de Tahiti Tourisme, qui était présidé par Maïlee Faugerat. Il s’agissait notamment de débattre et d’adopter le plan d’actions et le budget prévisionnel 2019 du groupement.
Cette rencontre a été l’occasion d’évoquer la situation de certains marchés et la nécessité de renforcer la visibilité de la destination en Asie, suite à la mission réalisée au mois de novembre en Chine, en Corée et au Japon, à laquelle la ministre du Tourisme et de nombreux professionnels ont participé. La région Asie, 3ème marché émetteur, représente 10% des parts de marché “Tahiti et ses Iles”, dont près de 6,5% pour le seul marché japonais. Le bilan de ce déplacement a conclu au besoin de renforcement du plan d’actions de Tahiti Tourisme notamment sur le marché japonais dont le nombre de visiteurs est en baisse en 2018. Il s’agira d’accroitre la présence de la destination sur les réseaux sociaux, de développer une stratégie auprès des influenceurs japonais, des médias traditionnels et des médias dédiés au voyage. Tahiti Tourisme améliorera et intensifiera les séminaires et sessions de formation à destination des agents de voyage ainsi que les voyages de familiarisation. Essentiellement composée de couples en voyage de noce, la clientèle japonaise est également constituée de seniors, d’adeptes de la plongée sous-marine, mais aussi d’une clientèle passionnée par la danse, le “Ori Tahiti”. L’objectif est aussi d’élargir le profil des visiteurs nippons en ciblant le tourisme culturel, les célibataires ou encore les groupes.
Parmi les événements importants organisés en 2019 par Tahiti Tourisme, il a été question du Parau Parau Tahiti – PPT dont les premières éditions ont eu lieu par région en 2018. Cet événement se positionne comme une plateforme d’échanges afin de renforcer les relations avec les tour-opérateurs d’une part et d’optimiser la commercialisation de la destination d’autre part. Tahiti Tourisme a pour ambition de faire du ParauParau Tahiti – PPT l’événement professionnel de référence de l’industrie du tourisme à Tahiti. Il vient remplacer les multiples ateliers, Travel Marts ou Travel Markets (marchés du voyage) organisés tout au long de l’année. Cet événement donne l’opportunité à de nombreux partenaires locaux, notamment ceux qui n’ont pas la possibilité de participer à des salons internationaux, de rencontrer des professionnels internationaux, afin de leur présenter leurs produits. Ainsi, du 20 au 22 mars 2019, Tahiti Tourisme organisera, à la Présidence de la Polynésie française, un événement unique à l’occasion duquel les chefs de produits de 18 pays viendront à la rencontre des partenaires touristiques locaux. Plus de 300 professionnels extérieurs sont attendus.
Tahiti Tourisme poursuivra le déploiement de la campagne globale “The Islands of Tahiti, embraced by Mana” débutée en 2016. L’année 2019 sera consacrée à la promotion de la diversité de l’offre touristique polynésienne, tant en matière d’hébergement que d’activités touristiques. Par ailleurs, la plateforme web de Tahiti Tourisme ,qui recense et présente plus de 1500 produits touristiques, donnera plus de visibilité aux professionnels qui disposent chacun d’une page de présentation permettant aux internautes d’être mis directement en lien avec eux.
Enfin, 2019 sera l’année de l’ouverture du nouveau Visitor’s bureau de Tahiti Tourisme. Provisoirement installé à proximité de la gare maritime des ferries à Papeete, il emménagera dans le courant du premier semestre 2019 au rez-de-chaussée de l’ancienne agence Tiare de la banque Socredo, quartier du commerce, à Papeete. Le bureau d’informations de Tahiti Tourisme reçoit plus de 50 000 visiteurs chaque année. Les équipes de la direction des opérations locales y seront localisés pour poursuivre leurs missions d’information, d’animation et de sensibilisation de la population au tourisme. Tahiti Tourisme dispose aussi d’un point d’information à l’aéroport de Tahiti-Faa’a et à Raiatea, au sein de la gare maritime d’Uturoa.