Le conseil d’administration de l’Etablissement Vanille de Tahiti (EVT), s’est tenu, mercredi après-midi, dans les locaux de l’établissement, sous la présidence du ministre de l’Economie verte, Tearii Alpha.
Lors de ce conseil d’administration, il a été question d’outils d’accompagnement et de développement de la filière qui seront mis en œuvre par l’EVT dès 2019.
En effet, dans le cadre de la mise en place de la nouvelle réforme de la filière vanille, et sous l’impulsion de la nouvelle direction de l’EVT, désormais confiée à Emma Maraea, l’EVT souhaite consolider les liens avec les acteurs de la filière en renforçant la présence des agents, déployés dans les Fare Vanira, auprès des vaniculteurs.
Pour ce faire, l’EVT travaille à l’amélioration de la productivité des lianes et de la production de gousses de vanille, ainsi qu’à une meilleure maitrise des maladies du vanillier et à la lutte contre celles-ci, via son projet « soin et fertilisation ». Ainsi, le vaniculteur sera soutenu durant une année pour la maîtrise des soins et par la fourniture de matière première. Un suivi et des analyses seront aussi menés par le laboratoire de l’EVT.
Puis, au travers du projet « Boost vanille », une aide sera apportée aux jeunes porteurs de projet intégrant la filière vanille, tout en leur procurant un environnement de formation et d’accompagnement qui garantisse la pérennité de leur culture. Ce projet sera réalisé en partenariat avec la direction de l’agriculture, pour d’éventuelles aides agricoles, la direction des affaires foncières pour l’attribution de parcelles de terres domaniales affectées à l’Etablissement ou à des porteurs de projets, le Service de l’Emploi, de la formation et de l’insertion professionnelle, pour l’accompagnement à la gestion d’entreprise, la Chambre d’agriculture, pour la carte CAPL, ainsi que le service social et les écoles sanctionnant des formations agricoles.
Enfin, dans un souci d’égalité territoriale, un projet pilote sera mis en place, dans les archipels des Tuamotu et des Marquises. Il visera, ainsi, à s’assurer d’un possible développement de la vanille dans ces îles.