La ministre du Tourisme, Nicole Bouteau, a présidé, mercredi après-midi, le conseil d’administration de l’EGAT – Golf de Tahiti.
Les administrateurs ont eu à examiner et à débattre du rapport d’activité et du bilan financier de l’établissement pour l’exercice 2018. L’activité de l’EGAT a été marquée en 2018 par le rapport d’observations de la Chambre Territoriale des Comptes qui a émis un certain nombre de recommandations.
L’année 2018 a également été marquée par la réorganisation de l’établissement, le gouvernent et le conseil d’administration ayant décidé de confier la gestion du domaine du Motu Ovini à Papeari (Jardin botanique et site de l’ancien Musée Gauguin) au service du tourisme dans le but de le réhabiliter et le réaménager. Les 80 hectares de lots agricoles auparavant gérés par l’EGAT ont quant à eux été affectés à la Direction Générale de l’Agriculture dont l’une des missions est la valorisation des domaines agricoles du Pays.
Ainsi, le périmètre d’intervention de l’établissement a été recentré sur son activité principale : la gestion du complexe golfique et le développement de la pratique du golf. A cet effet, les principaux objectifs assignés à l’établissement sont de poursuivre et d’accélérer la réhabilitation du golf afin de le mettre aux standards internationaux et de redynamiser la pratique du golf, tant au niveau des professionnels que des amateurs et de la jeunesse, par le biais de l’Académie de Golf qui a été mise en place.
Pour atteindre ces objectifs, l’assainissement de la situation financière et comptable de l’établissement était un préalable. Ainsi, 2018 marque le retour à un résultat financier excédentaire. Le fonds de roulement de l’EGAT négatif en 2017 (-43 millions Fcfp) est passé à plus de 76 millions Fcfp au 31 décembre 2018 correspondant à 108 jours d’exploitation. Parmi les projets d’investissement en cours de l’établissement, il y a la rénovation du Club House et celle du practice.
En plus des compétitions sportives que le domaine accueille, l’établissement s’est engagé dans une politique de démocratisation de la pratique du golf au travers de partenariats avec les communes et établissements scolaires de la zone. Par ailleurs, trois sessions de journées portes ouvertes ont été organisées au Golf répondant ainsi à l’objectif de faire découvrir cette activité sportive au plus grand nombre. L’établissement s’est également lié avec la fondation FACE pour monter un projet à caractère socio-éducatif et permettre à des enfants issus des quartiers prioritaires des communes de Papara et Teva i Uta de découvrir la pratique du golf.
A l’issue du conseil d’administration, la ministre a félicité la direction de l’établissement ainsi que ses collaborateurs pour le travail réalisé, la bonne gestion de l’EGAT et la bonne santé financière retrouvée.