Conseil d’administration de la SOFIDEP

2020-09-10T15:37:15+00:0010 septembre 2020|

Le conseil d’administration de la Société de Financement et du Développement de la Polynésie française (SOFIDEP) s’est réuni, mercredi après-midi, en présence de la ministre du Tourisme et du Travail, Nicole Bouteau.

A cette occasion, un point a été fait sur l’activité de la société à fin août 2020, celle-ci ayant été marquée par la crise sanitaire et économique sans précédent que traverse la Polynésie depuis mars dernier. Cette situation a eu et a encore un impact important sur la trésorerie des entreprises notamment dans les secteurs du tourisme, de la perliculture, de la pêche et de la restauration.

La SOFIDEP a également été en première ligne dans l’accompagnement des entreprises dans le cadre du Plan de sauvegarde de l’économie polynésienne. Ainsi 459 dossiers ont bénéficié d’un report d’échéance (capital et intérêt) de 6 mois. Le Prêt à la Relance d’Entreprise (PRE) a également été fortement sollicité. Ce dispositif est intervenu en complément du Prêt Garanti par l’Etat (PGE). Ce prêt s’adresse à toutes les entreprises rencontrant des difficultés de trésorerie ponctuelles en conséquence notamment d’une conjoncture économique défavorable.

Afin de permettre la poursuite des actions de financement et de distribution du PRE, le Pays a récemment approuvé l’attribution d’une subvention d’investissement complémentaire en faveur de la SOFIDEP d’un montant de 477 millions Fcfp. Par ailleurs, le PRE a été ouvert aux entreprises du secteur de la perliculture également durement touchées par la crise, pour permettre la relance de l’activité en attendant la vente des perles déjà récoltées.

A fin août 2020, c’est plus d’1 milliard Fcfp de prêts qui ont été octroyés, avec un total de 697 emplois maintenus.

 

//