La journée de mercredi a été l’occasion pour le ministre du Logement, Jean-Christophe Bouissou, de visiter, à Paris, différents stands du congrès de l’Union sociale pour l’habitat, en lien avec le développement et la construction de logements pour les collectivités.
Il a par ailleurs pu s’entretenir avec les responsables de la Banque des Territoires, et des dirigeants d’Action logement et des Entreprises Sociales pour l’Habitat (ESH). Cette dernière est l’organisation professionnelle nationale qui réunit l’ensemble des entreprises sociales de l’habitat dans le but de les accompagner au quotidien dans la réalisation de leurs missions d’intérêt général.
A cette occasion, Jean-Christophe Bouissou s’est entretenu avec le ministre du Logement du gouvernement central, également chargé de la ville, Julien Denormandie. Lors de ce cordial échange, le ministre Julien Denormandie a fait part au ministre du grand intérêt du gouvernement d’Edouard Philippe pour ce qui est de favoriser le secteur du logement social en Polynésie française.
Julien Denormandie souhaite, dans le cadre de ses fonctions, rencontrer les institutions de la Polynésie française et les acteurs de ses domaines de compétence. Dans la continuité de ces échanges, Jean-Christophe Bouissou a été invité à la rencontre organisée par les dirigeants de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). Après les discours d’Eric Lombard, directeur général de la Caisse des dépôts et Consignations, de Jean-Louis Dumont, président de l’Union sociale pour l’habitat, et de Julien Denormandie, Jean-Christophe Bouissou s’est entretenu avec Bruno Arcapidane, président d’Action Logement, et avec Bruno Arbouet, directeur général de cette entité. Le président d’Action Logement souhaite se rendre en Polynésie française, à l’invitation du ministre, d’ici la fin de l’année.
Au cours de cette rencontre, Jean-Christophe Bouissou c’est également entretenu avec Gisèle Rossat-Mignod, directrice du réseau de la Banque des Territoires du Groupe Caisse des dépôts et consignations. Celle s’est déclarée très satisfaite des partenariats qui se mettent en place entre la Banque des Territoires et le Pays.
Enfin, Jean-Christophe Bouissou, Moana Blanchard, directeur général de l’Office polynésien de l’habitat (OPH), et Maryline Dal Farra, conseillère technique au ministère du Logement, se sont entretenus avec Pierre Laurant, responsable du département du développement Caisse des Dépôts et Consignations, qui était en compagnie de Dominique Mirada, conseiller de la direction du réseau et des territoires, sur les possibilités de financement de l’Office polynésien de l’habitat par la CDC, dans le cadre d’opérations immobilières pour le développement du parc social de l’OPH.