Les 380 congressistes de l’ACCD’OM étaient en déplacement sur l’Ouest du Pays soit la Province Nord. Après plus de 4 heures de route en bus, ils ont été accueillis par la commune de Voh de Nouvelle-Calédonie, au sein de sa salle omnisports.

Les conférences prévues sur cette matinée étaient axées sur l’eau potable et sur les « territoires sous contraintes climatiques ».

A cet effet, Roland APA, maire de la commune de Nukutavake ainsi que Mirabelle TANGI, 3ème adjointe au maire de Hao ont exposé les moyens mis en œuvre sur l’archipel des Tuamotu-Gambier pour protéger leurs habitants de la montée des eaux ou de tout autre phénomène majeur. Ils ont notamment évoqué le cyclone de 2020 mais aussi les moyens en construction ou à la reconstruction d’abris de survie avec les concours financiers de l’État et du Pays (convention pour la construction d’abris aux normes para-cyclonique a profit de l’archipel des Tuamotu-Gambier 2021 – 2025) avec une part fonds propres des communes de 5 %.

Les deux élus ont également saisi cette opportunité pour parler plus particulièrement de de leurs atolls, leur éloignement maritime, leur ressource principale qui est le coprah et leurs particularités insulaires.

L’exercice est louable pour nos deux représentants des Tuamotu puisque c’est la première fois que cet archipel, et la Polynésie française, faisait l’objet d’une intervention au sein de ce congrès annuel.  Ces derniers ont relevé le défi avec grandeur et fierté.

Ainsi, ce 31e congrès est le premier à avoir regrouper autant d’élus polynésiens autour de sujets propres au territoire du Pacifique. La Polynésie française a su occuper une place légitime dans les différents ateliers et conférences tout au long de ce congrès, en collaboration étroite avec le Syndicat pour la promotion des communes de Polynésie française (SPCPF).

En espérant que cet engouement sera au rendez-vous lors des prochains congrès annuels. C’est donc un bilan très positif qui se profile pour cette grande réunion des élus d’Outre-mer, laquelle va arriver à son terme, ce jeudi 16 novembre prochain, par une soirée de clôture en présence du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.