L’Association des collectivités et des communes d’outre-mer (ACCDOM) organise du 12 au 16 novembre 2023 à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, son congrès annuel réunissant plus de 380 congressistes. La Polynésie française adhérant à l’association depuis 2018, y est représentée par Bruno FLORES, nommé par arrêté de Moetai BROTHERSON, président du Pays.
C’est donc en sa double qualité de 2ème Vice-président de l’assemblée de Polynésie française et de maire de Raivavae que Bruno FLORES se trouve actuellement (pour la première fois) à Nouméa afin d’y représenter la Polynésie française. L’ouverture officielle a eu lieu ce dimanche 12 novembre en présence de l’ensemble des représentants officiels de la commune de Nouméa et de la Province Sud, des parlementaires ainsi que de représentants du gouvernement et du Haut-commissaire de la République en Nouvelle–Calédonie.
Le conseil d’administration, qui s’est réuni à 17h30, fût notamment l’occasion d’accueillir Bruno FLORES qui s’est présenté, saluant le travail accompli par Tepuaraurii TERIITAHI qu’il a l’honneur et le plaisir de remplacer. Il a également tenu à saluer le président du syndicat pour la promotion des communes de Polynésie française, (SPCPF), Cyril TETUANUI, présent à la réunion. Enfin, il a indiqué être accompagné de Lisa JUVENTIN, cheffe de la Délégation pour le développement des communes (DDC), qui l’assistera dans ses missions. Par ailleurs, les missions et le rôle central de la DDC pour le Pays et au bénéfice des communes de la Polynésie française a été rapidement rappelé, en partenariat étroit avec le SPCPF.
Bruno FLORES a par suite été nommé unanimement membre du bureau du conseil d’administration pour occuper les fonctions de secrétaire général. Par cette nomination se manifeste la place, légitimement reconnue, de la Polynésie française au sein de l’ ACCDOM.
Le congrès se poursuivra lundi 13 novembre 2023 avec une intervention en séance plénière de notre représentant, aux côtés de représentants de Nouméa et de Wallis et Futuna, dédiée tout particulièrement, durant cette matinée, aux territoires français du Pacifique et de leurs enjeux.
Cette séquence de travail sera suivie d’une table ronde sur le fonds intercommunal de péréquation (FIP) en Polynésie qui fera l’objet d’une table ronde à laquelle le SPCPF et le PAYS représenteront conjointement la Polynésie française.