Depuis le 6 décembre, date effective de la grève menée par les leaders syndicaux de la FRAAP et le SFP, le pays assure les évacuations sanitaire et service minimum de la semaine consacré aux vols de rapatriement scolaires.

1. Les évacuations sanitaires

Conformément aux préconisations, les opérations d’évacuations sollicitées par les services de la santé et les professionnels médicaux sont réalisées. Ainsi durant le week-end du 7 et 8 décembre 2024, 4 « vols balais » paramédicalisés ont été mis en œuvre dans le cadre de transferts de patients dans les îles. Aux Australes, 10 patients ont pu être pris en charge sans difficulté.

En cas d’extrême urgence ou nécessité vitale, seule la régulation sanitaire du SAMU (15) est en mesure de déterminer les actes qui s’imposent comme les évacuations sanitaires, en lien avec le personnel soignant local pendant les heures ouvrées et directement hors heures ouvrées. Le Pays mettra en place les moyens pour répondre au mieux aux besoins qui seront exprimés.

Pour tous renseignements en cas de problème médical, le Gouvernement invite la population à se rendre sur le site : https://www.service-public.pf/dsp/.

2. Service minimum consacré aux vols de rapatriement scolaire

Afin que chaque élève interne puisse retrouver ses proches pour les fêtes de fin d’année, le Gouvernement informe l’ensemble des établissements scolaires, les familles et partenaires que le calendrier des vols de rapatriement scolaires débutera en milieu de semaine.

Toutefois, en raison du mouvement social en cours, certains retours pourraient être retardés. Le Ministère de l’Éducation travaille en étroite collaboration avec le Ministère des Grands Travaux en charge des transports aériens, les compagnies aériennes, les autorités aéroportuaires, les transporteurs maritimes et les établissements d’enseignement pour organiser au mieux ces déplacements dans un contexte complexe. Les informations précises (horaires de départ et d’arrivée) seront communiquées dans les meilleurs délais aux chefs d’établissements, ainsi qu’aux parents.

Le contexte qui a été rappelé impose que des priorisations soient faites. C’est pourquoi les vols consacrés au service minimum de cette semaine seront exclusivement dédiés au rapatriement des élèves scolarisés. Il convient de bien préciser que les vols qui ont lieu dans le cadre du service minimum s’ajoutent aux vols qui ont lieu dans le cadre d’évacuation sanitaire.

Le Gouvernement s’engage à poursuivre ses efforts afin d’assurer la sécurité, le bien-être et la sérénité des élèves durant cette période exceptionnelle. Pour toute information complémentaire, les familles sont invitées à se rapprocher de leur établissement scolaire ou des services du Ministère de l’Education.

Enfin, Moetai BROTHERSON, Président de la Polynésie française et son Gouvernement tiennent à remercier l’ensemble du personnel ayant participé à ces opérations.