Une rencontre technique relative à la valorisation, l’aménagement et la gestion des espaces verts publics, s’est déroulée, mardi, à Punaauia.

Organisée par le chef du service des Parcs et Jardins, Guillaume Raynal, cette réunion a rassemblé plusieurs services de l’administration de la Polynésie française concernés par ce sujet, ainsi que des établissements publics, des services techniques des communes et des acteurs privés, architectes et professionnels de ce secteur notamment.

L’objectif de cette rencontre était de mobiliser les différents acteurs publics et de les sensibiliser au travers de la présentation d’expériences afin de pouvoir débattre et définir ensemble des solutions aux problématiques actuelles touchant des espaces publics non valorisés. Elle s’inscrit dans une démarche innovante d’échanges sur le sujet entre entités publiques, du Pays, de l’Etat et des communes.

Trois présentations ont illustré le travail réalisé par différentes communes et services du Pays ainsi que par la ville de Lyon, représentée par Jean-Marie Rogel. Chacune d’elles ont permis aux intervenants d’évoquer les bienfaits, les apports, les intérêts ou encore les bénéfices partagés (directs ou indirects) que les espaces publics mis en valeur apportent aux habitants ainsi qu’aux collectivités.

Elles ont été l’occasion d’échanger autour de thématiques transversales (santé, sport, loisirs, famille, culture, éducation, etc.), de problématiques communes (coûts, entretien, contraintes diverses) mais aussi de projets ambitieux pouvant être mis en place (concours de villes fleuris, site de l’année, un parc par commune, etc). Ces espaces publics sont également des lieux de convivialité et d’expression pour la population (art, danse, sports, réunions, etc), contribuent à valoriser le patrimoine foncier aménagé et environnant, et participent au retour de la nature en ville.

Cette initiative a été saluée par tous les participants et va s’inscrire dans un travail d’échanges et de partenariat pour les années à venir.