Taivini TEAI, ministre de l’Agriculture, des Ressources marines, de l’Environnement, en charge de l’Alimentation, de la Recherche et de la Cause animale, a participé à une conférence publique qui s’est tenue à l’Université de Polynésie Française (UPF) le mardi 4 juin.

Cette conférence publique, organisée à l’occasion de la Journée internationale des océans, visait à sensibiliser les citoyens aux enjeux liés à l’équilibre entre le prélèvement et la protection de nos ressources marines. Elle s’inscrivait dans le cadre du cycle de conférences « Savoirs pour tous » de l’UPF, en partenariat avec le ministère et le programme Héritage des océans de Pew Bertarelli en Polynésie française.

Le ministre a ouvert la conférence en présentant la vision et les avancées du Gouvernement en matière de gestion de la pêche et de préservation des ressources marines dans notre Zone Économique Exclusive (ZEE) en accord le plan de gestion de l’aire marine gérée, Te Tainui Atea.

Boris WORM, docteur en écologie marine, professeur de recherche à l’Université Dalhousie à Halifax, Canada, et Laurenne SCHILLER spécialiste de la gouvernance des océans et des pêcheries pélagiques et scientifiques de renom, nous ont fait l’honneur de participer à cette conférence et d’exposer leurs recherches. Ils sont actuellement en Polynésie française dans le cadre notamment du projet de recherche FADMAP soutenu par l’ONG Pew. Ce projet vise à recenser l’impact global des DCPs dérivants (Dispositifs de Concentration de Poissons) sur les écosystèmes marins et les Aires Marines Protégées (AMP), en vue de proposer des solutions auprès des organisations régionales des pêches (ORGP) pour réduire leur usage et leurs impacts.

La conférence a été clôturée par Cédric PONSONNET, directeur de la Direction des ressources marines (DRM) de Polynésie française, qui a présenté un historique complet de la pêche hauturière polynésienne et les mesures de gestion et d’encadrement mises en place. Il a également mis en avant la gestion durable de notre pêcherie palangrière, certifiée MSC, ainsi que le suivi rigoureux de nos bateaux de pêche et de leurs captures.