« Ce soir, j’ai rencontré une confession religieuse particulièrement engagée dans les défis que représente la société d’aujourd’hui. Ils ont compris la nécessité d’accompagner les leaders de demain. Nos jeunes mā’ohi. Process d’intégration, éducation par l’animation, jeux et organisation au top ! C’est pro et c’est beau ! […] À nos 400 jeunes qui s’apprêtent à vivre des moments uniques, aux conseillers, aux jeunes adultes, aux membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours : Māuruuru», s’est exprimée Nahema Temarii, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Prévention de la délinquance, qui s’est rendue, ce lundi 24 juillet, sur les lieux où se déroule actuellement la conférence régionale Jeunes Soyer forts – JSF, organisée par l’Église de Jésus-Christ des saints des Derniers jours, au lycée de Papara.

Jeunes Soyer forts est l’intitulé du programme global de développement des jeunes de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Il comprend plusieurs domaines et activités pour accompagner le jeune dans son cheminement personnel. Chaque année, un thème tiré des Écritures est associé à Jeunes Soyer forts.

Pour cette édition 2023, le thème mondial se trouve dans Philippiens 4 : 13 – « Je peux tout par le Christ qui me fortifie. »

La conférence Jeunes Soyez forts

Les conférences JSF sont des rassemblements de grande envergure pour les jeunes de quatorze à dix-sept ans. Elles sont organisées dans chaque pays où l’Église est présente, y compris dans la région du Pacifique qui comprend la Polynésie.

Les activités d’échange proposées se déclinent autour du thème annuel et pendant cinq jours, un programme équilibré d’activités soigneusement choisies ont pour but d’aider les jeunes à opérer des changements spirituels et comportementaux spécifiques.

Le programme de la conférence JSF fournit aux jeunes des occasions variées de rendre service et de progresser spirituellement, socialement, physiquement et intellectuellement dans un cadre sécurisé et propice aux échanges et à l’épanouissement.

Plus spécifiquement, pendant la conférence, les jeunes vont :

  • Faire la connaissance d’autres jeunes et nouer de nouvelles amitiés. (Il y a 11 pieux – un pieu est l’équivalent d’un arrondissement chez les protestants ou d’un diocèse chez les catholiques – et ils ne se connaissent pas entre les différents pieux.)
  • Apprendre à recevoir l’inspiration nécessaire pour prendre de meilleures décisions
  • Trouver les réponses à leurs questionnements
  • Vivre dans un cadre agréable en interaction avec les conseillers (animateurs) Jeunes Adultes Seuls
  • Avoir de nombreuses occasions de diriger, de se prendre en charge et de devenir plus responsables dans la gestion de son groupe.

Les temps forts de la semaine :

  • Lundi : jeux de connaissance et soirée familiale
  • Mardi : ateliers développement de compétence et soirée dansante
  • Mercredi : Grands jeux, activités artistiques et Ambassadeurs pour partager l’Évangile (ateliers de communication)
  • Jeudi : Talent show (variety show) et spectacle musical spirituel
  • Vendredi : projets de service et bal

Une mention spéciale pour les jeunes adultes de 18-30 ans :

Bien que la conférence s’adresse avant tout aux adolescents, les jeunes adultes qui animent deviennent véritablement le visage de la conférence JSF et constituent un élément clé pour motiver les jeunes à sortir de leur zone de confort et à changer voire à se surpasser.