Eliane Tevahitua, vice-présidente et ministre de la Culture, a représenté la Polynésie française ce vendredi 30 juin à la Conférence ministérielle extraordinaire de l’Association des Pays et territoires d’outre-mer (OCTA) qui s’est tenue par visioconférence.

Présidé par Madame Vivian Motzfeld, ministre des Affaires étrangères, des Affaires et du Commerce du Groenland, qui assure la présidence de l’OCTA, cet évènement a réuni l’ensemble des Pays et Territoires d’Outre-mer (PTOM) français, néerlandais et danois associés à l’Union européenne (UE).

L’objectif était de présenter la situation organisationnelle et financière de l’OCTA. A l’ordre du jour figurait notamment la présentation du rapport du trésorier. A l’unanimité des membres, il a été acté que les comptes annuels de 2022 feront l’objet d’une validation au plus tard le 21 juillet 2023, par procédure écrite.

Une discussion a par ailleurs été amorcée sur l’avenir de l’OCTA. La Vice-présidente, représentant la Polynésie française, a plaidé pour que l’OCTA continue de jouer son rôle de facilitation dans le cadre du dialogue politique entre la Commission européenne, les PTOM et les Etats-membres auxquels ils sont liés.

Les consultations se poursuivront avec pour objectif d’aboutir à un projet de gouvernance révisée qui sera soumis à l’examen et la validation de la prochaine Conférence ministérielle qui se tiendra à la fin du mois de novembre 2023, en marge du 20e Forum de dialogue entre l’Union européenne et les Pays et Territoires d’Outre-Mer (Forum UE-PTOM)  qui se tiendra à Bruxelles.