Le Vice-président de la Polynésie française, Tearii Te Moana Alpha, a participé, jeudi matin, à une Conférence ministérielle extraordinaire de l’Association des Pays et territoires d’outre-mer (OCTA), qui s’est tenue par visioconférence.
Cet évènement, présidé par le Président de l’OCTA et Président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, Thierry Santa, a rassemblé l’ensemble des PTOM français, britanniques, néerlandais et danois. L’objectif était d’officialiser la sortie effective et ordonnée des territoires britanniques de l’OCTA suite au Brexit du 1er février 2020 tout en maintenant une relation partenariale avec ces derniers.
A l’ordre du jour, figuraient donc l’adoption des résolutions administratives en ce sens, accompagnée de la révision en conséquence des statuts de l’OCTA, ainsi que la signature virtuelle du Mémorandum d’entente (MoU) entre l’OCTA et l’UKOTA (Association des territoires d’outre-mer du Royaume-Uni).
Les résolutions administratives et le Mémorandum d’entente qui vont encadrer le partenariat de l’OCTA et de l’UKOTA pour les 3 ans à venir sur un financement propre de l’OCTA à hauteur de 40 000 euros (environ 4,8 millions Fcfp), ont été adoptés à l’unanimité par les délégations présentes.
Le Vice-Président, prenant la parole pour le compte de la Polynésie française, a exprimé son regret de voir partir les PTOM britanniques de l’OCTA et a souhaité une longue vie au nouveau partenariat entre l’OCTA et l’UKOTA. Pour conclure, il a souhaité que les liens forts existants entre la Polynésie française et Pitcairn, seul territoire britannique du Pacifique, soient élargis pour s’inscrire dans la durée.