Moetai BROTHERSON, Président de la Polynésie française, a participé à la Conférence ministérielle de l’Association des pays et territoires d’outre-mer (OCTA) qui s’est tenue par visioconférence, le jeudi 27 juin 2024.
Présidé par Evelyn WEVER-CROES, Première Ministre d’Aruba et présidente de l’OCTA, cet événement a réuni 11 des 13 pays et territoires d’Outre-mer (PTOM) français, néerlandais et danois associés à l’Union européenne (UE).
L’objectif de cette conférence était de présenter la situation organisationnelle et financière de l’OCTA. À l’ordre du jour figuraient notamment la présentation du rapport du trésorier et des comptes annuels 2023, qui, sur la base des rapports de l’auditeur externe et du comité d’audit de l’OCTA, ont été approuvés.
La discussion s’est également focalisée sur le budget modifié de l’exercice 2024, qui a été approuvé, ainsi que sur l’assistance technique sollicitée auprès de la Commission européenne afin de renforcer le dialogue politique et économique avec l’UE pour soutenir les intérêts spécifiques des PTOM.
Le Président de la Polynésie française a plaidé pour une plus grande participation de l’UE au développement des territoires ultra-marins.