Dans le cadre d’une action nationale du Club Soroptimist international « Campagne de sensibilisation aux maladies cardio-vasculaires (MCV) chez les femmes », en association avec la Fédération Nationale de Cardiologie et son opération « Agir pour le cœur des femmes », plusieurs manifestations de prévention et de sensibilisation ont été déployées au Fenua sur ce sujet auprès des femmes en Polynésie française.
À l’occasion, Éliane TEVAHITUA, Vice-présidente, ministre de la Culture, de l’Environnement, du Foncier et de l’Artisanat, en charge des Relations avec les Institutions, Vannina CROLAS, ministre de la Fonction publique, de l’Emploi, du Travail, de la Modernisation de l’Administration et de la Formation professionnelle, et plusieurs autres personnalités publiques et politiques, ont assisté, ce samedi 20 avril 2024, à l’assemblée de la Polynésie française (APF), à la journée « J’agis pour le cœur des femmes en Polynésie », organisée par le Club Soroptimist de Tahiti.Des spécialistes de la santé et de nombreuses victimes de MVC ont pris la parole pour sensibiliser les dames du Fenua.
Rappelons que les maladies cardio–vasculaires demeurent la première cause de mortalité chez les femmes dans le monde et la deuxième en France, pourtant leur impact et leurs symptômes spécifiques sont souvent sous-estimés. Elles tuent chaque jour 200 femmes en France et 25 000 dans le monde et six fois plus que le cancer du sein. La Polynésie française n’est pas épargnée, hélas. Il est donc impératif que les femmes soient conscientes des risques et des symptômes potentiellement alarmants des MVC, tels que la douleur thoracique, l’essoufflement, les palpitations, la fatigue extrême et les nausées, etc. La prévention et la sensibilisation sont des éléments clés pour lutter contre cette menace silencieuse pour la santé des femmes.
C’était donc tout l’intérêt de cette journée de sensibilisationqui mettra à l’honneur des témoignages de personnes atteintes de ces maladies. Toute l’après-midi, dans les jardins de l’APF, se sont tenus de nombreux ateliers « prendre soin de soi et agir vite » avec notamment des stands dédiés « diabète, arrêt de la cigarette, diététique, addictologie, podologie, exercice physique, yoga, mesure des pulsations et tension artérielle, gestes qui sauvent, etc.
Ensemble, nous pouvons œuvrer vers un avenir où les maladies cardio–vasculaires ne seront plus la principale cause de décès chez les femmes.