Conférence économique : quels leviers de développement de l’investissement des entreprises, de l’emploi et du secteur industriel ?

2018-11-13T12:44:35+00:0013 novembre 2018|

Inaugurée officiellement lundi par le Président, Edouard Fritch, et le Vice-président du Pays, Teva Rohfritsch, la 5ème édition de la conférence économique s’est poursuivie, mardi matin, à la Présidence de la Polynésie française.

Réunis en ateliers, les professionnels et les services du Pays ont échangé sur les thématiques du développement des entreprises, de l’emploi et du secteur de l’industrie :

  • Atelier 1 : investissement des entreprises : sur quels leviers agir ?
  • Atelier 2 : emploi : freins et opportunités ?
  • Atelier 3 : industrie locale et réforme économique : quelles perspectives ?

Ainsi, ces ateliers s’incrivent dans les objectifs du gouvernement d’accompagner la croissance et de moderniser notre Pays.

Le premier atelier a permis d’évoquer les pistes réglementaires et fiscales susceptibles de faciliter la décision d’investir mais aussi les opportunités sectorielles nouvelles.

Dans le second atelier, il a été beaucoup question d’adéquation entre offres d’emploi et qualifications professionnelles, d’organisation du marché de l’emploi mais aussi, bien sûr, de modernisation du Code du travail.

En ce qui concerne le troisième atelier, les discussions ont principalement porté sur les enjeux du développement de l’industrie en Polynésie ainsi que sur les leviers de développement de l’industrie autour des secteurs de l’agroalimentaire, de l’innovation, de l’environnement et du digital.

Ces ateliers, qui s’inscrivent dans le processus de concertation avec les partenaires économiques, participent à l’élaboration du plan d’actions économiques du gouvernement pour l’année à venir. Les travaux feront l’objet de restitutions mercredi après-midi.