Notre programme de gouvernement Nō ‘Oe Nō Tātou s’engage à promouvoir l’égalité des sexes et la diversité sexuelle et de genre dans tous les domaines et à sensibiliser le public à ces questions en menant une campagne sur les violences faites aux femmes, aux enfants et aux personnes LGBTQ+.
Dans ce contexte, Éliane TEVAHITUA, Vice-présidente, ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur, de l’Environnement, du Foncier et de l’Artisanat, en charge des relations avec les Institutions,, organise, les 7 et 8 novembre 2023, une table ronde intitulée : Our Voices, Our Rights and Our Pacific Way qui dressera, pour la première fois dans notre pays, un état des lieux sur les problématiques LGBTQ+.
La Vice-présidente, accompagnée par ses collaborateurs, par la seconde Vice-présidente du CESEC, Patricia TERIITERAAHAUMEA, par le Vice-président de l’Université de la Polynésie française, Jean-Paul PASTOREL et par Karel LUCIANI, Président de l’Association Cousins Cousines, ont tenu une conférence de presse, le 27 octobre 2023, dans les locaux du CESEC.
Il s’agissait de préciser les contours de cette table ronde et d’en invoquer les enjeux.
Cette réunion permettra en effet d’aborder des sujets de société au travers de panels de discussions variés :
– Les droits de l’Homme dans les sociétés océaniennes et la dépénalisation de l’homosexualité ;
– Notre système éducatif inclusif laissant toute sa place au respect de la diversité de genre ;
– La place des religions et de la laïcité dans notre société polynésienne ;
– Notre système de santé protecteur des minorités et des plus fragiles ;
– L’image de notre société à l’extérieur et sa reconnaissance comme destination touristique gay friendly.
Cet esprit d’ouverture est d’ailleurs reflété, depuis peu, dans la composition de la 3e Institution du Pays, le CESEC où de nouveaux sièges ont été attribués, dont un pour traiter des questions LGBTQ+.
Grâce à cette table ronde, nous atteindrons nos objectifs en ce début de mandature.
D’abord, celui de l’adoption prochaine d’une politique sectorielle, d’une feuille de route en matière de droits des communautés LGBTQ+ et des minorités. Elle servira de guide opérationnel à l’accomplissement des actions de tous les portefeuilles ministériels concernés par les questions LGBTQ+ (santé, éducation, solidarité, jeunesse et sport, etc.).
Ensuite, celui de renouer le dialogue avec nos voisins et partenaires de la région du Pacifique, puisque près d’une dizaine d’États de la région seront représentés par des membres de la société civile et trois d’entre eux au niveau ambassadorial. L’Australie et la Nouvelle-Zélande seront représentées par leurs Ambassadrices respectives, chargées de l’égalité des genres, Stéphanie COPUS-CAMPBELL et Louisa Hareruia WALL. La France sera aussi représentée par son Ambassadeur chargé des questions LGBT, Jean-Marc BERTHON.
Seront aussi représentés de nombreuses ONG du Pacifique, des plates-formes d’influence, des représentants de la société civile et des chercheurs. Nous attendons une vingtaine de participants de Samoa, Kiribati, Tonga, Tuvalu, Fidji, Cook Island…
Toutes les confessions religieuses du fenua seront représentées au sein d’un panel de discussions sur les religions et la laïcité : l’Église protestante Mā’ohi, l’Église catholique, les Mormons, les Sanitos, les Adventistes, pour ne citer que celles-là.
Cette table ronde mettra en valeur la nécessité de construire une société qui nous ressemble, une société inclusive qui permette la diversité des opinions, une société qui reconnaisse, non seulement le droit à la différence, mais aussi le droit à l’indifférence de tous ceux qui composent cette société, qu’ils soient hommes, femmes, laïcs, religieux ou athées, de telle ou telle orientation sexuelle.