Éliane TEVAHITUA, Vice-présidente, ministre de la Culture, de l’Environnement, du Foncier et de l’Artisanat, en charge des Relations avec les Institutions, accompagnée de Hinanui CAUCHOIS, Directrice de Te Fare Iamanaha – Musée de Tahiti et des Îles, de Marine VALLÉE, Commissaire générale, de Jean-Christophe SHIGETOMI, Président de l’association Mémoire polynésienne, porteur de Hōrue Project 2024 et de Hennessy Maraeauria, artiste, représentant l’association HĀMANI LAB, a présenté, le mardi 16 avril, à la Présidence, une conférence de presse relative à l’exposition « Hōrue : vagues d’hier et d’aujourd’hui ».
Du 19 avril au 27 septembre 2024, Te Fare Iamanaha – Musée de Tahiti et des Îles présente l’exposition « Hōrue : vagues d’hier et d’aujourd’hui ». Elle raconte l’histoire du surf en Polynésie française, en écho aux épreuves de surf des Jeux Olympiques 2024 qui se dérouleront à Teahūpo’o, Tahiti.
Regroupant 21 artistes de la scène contemporaine locale, l’exposition explore les vagues polynésiennes, passées et présentes. Elle retrace ainsi la place du surf à Tahiti et dans les archipels de Polynésie française, tant dans son aspect historique que dans ses évolutions modernes.
Au travers des récits ethnohistoriques renvoyant aux traditions orales, ainsi que des témoignages écrits des observateurs occidentaux fascinés par ce loisir dès la fin du XVIIIᵉ siècle, cet évènement plonge les spectateurs dans cette pratique de glisse sur vague.
L’enjeu y est aussi de replacer la pratique du hōrue / surf dans une approche locale, souvent évincée par un imaginaire associé de façon quasi-exclusive à l’archipel Hawaïen.
Cette section historique aborde ensuite « la vague tahitienne », déferlante polynésienne sur la scène française puis européenne à partir des années 1960. Les premiers clubs locaux et les personnalités associées, ainsi que les vagues et les lieux d’expression de ces prouesses océaniques sont ainsi illustrées.
Une série d’œuvres et d’installations contemporaines fait écho à l’ancienneté de ces thématiques. Modes de vie et d’expression associés à « la glisse – fa’ahe’e » illustrent le « surfing way of life » dans ses aspects les plus fonctionnels comme les plus spirituels, reflets d’une pratique de passionnés.
Sculptures en pied, sérigraphies, peintures abstraites ou figuratives, installation sonore, renvoient aux interprétations exprimées par les artistes autour de leur fascination individuelle ou collective pour une pratique de glisse, et ce qu’elle représente dans la société polynésienne actuelle.
À la veille des Jeux Olympiques 2024 et au cœur du surf polynésien contemporain, découvrez ensuite « Pererure », la célèbre vague de la passe « Hāva’e » de Teahūpo’o, son essor et ses singularités, fertile source d’inspiration artistique.
Il s’agit de mettre en perspective cette évolution au travers du regard d’artistes visuels contemporains : ils offrent des témoignages de ce que cette vague représente pour les surfeurs polynésiens ou internationaux, ainsi qu’au sein de la société polynésienne contemporaine.
Planches sculptées et peintes, sculptures en ronde bosse, tableaux, projections et installations sont ainsi exposés.
Hōrue : vagues d’hier et d’aujourd’hui sera accompagnée d’une série d’évènements : ateliers artistiques ouverts aux publics, série de projections de films et documentaires sur les thématiques du surf, rencontres etc.