La ministre du Tourisme et du Travail, Nicole Bouteau, a tenu, jeudi matin à la Présidence, une conférence de presse relative à la situation de l’emploi en Polynésie française et sur les mesures d’accompagnement des demandeurs d’emploi.

La directrice du Service de l’emploi, de la formation et de l’insertion professionnelles (SEFI), Hina Grepin, la directrice de cabinet de la ministre du Tourisme et du Travail, Tamara Drape-Pommier, l’ingénieur statistique du SEFI, Jeremy Torterat, et le conseiller technique du travail du ministère du Tourisme et du travail, Bruno Lai, étaient également présents lors de cette conférence.

La ministre du Travail a tout d’abord fait un point sur la situation de l’emploi en Polynésie qui s’améliore. Selon l’enquête emploi 2020, le taux d’emploi est en hausse et le taux de chômage en baisse par rapport à 2019. Le Pays continue à mettre en œuvre les aides et outils nécessaires pour s’adapter en permanence à la situation exceptionnelle à laquelle la Polynésie française fait face depuis maintenant 18 mois du fait de la situation sanitaire.  Ces dispositifs ont permis de maintenir les emplois sur l’année 2020. Sur l’année 2021, 15 milliards Fcfp sont consacrés à l’emploi. La ministre a également fait un rappel des chiffres clés de l’emploi sur l’année 2021.

Hina Grepin a ensuite fait un point sur les offres d’emploi et les profils des demandeurs d’emploi du SEFI. La comparaison entre les offres d’emploi et les demandeurs d’emploi en matière de catégories de métiers recherchés met en exergue toute la problématique et la difficulté de l’adéquation entre besoins et ressources en main d’œuvre. Afin d’ajuster les ressources en main d’œuvre aux besoins en main d’œuvre, plusieurs nouveaux outils et mesures ont été déployés en 2021 et se renforceront encore dans les mois à venir, notamment dans le domaine des formations professionnelles.

 

dossier de presse

 

Situation de l’emploi en 2021