Le Vice-président, Jean-Christophe Bouissou, la ministre de l’Education et de la Modernisation de l’administration Christelle Lehartel et la ministre du Travail, Virginie Bruant, ont présenté ce mercredi, lors d’une conférence de presse à la Présidence, la revalorisation des salaires et retraites, ainsi que les procédures de déséchouements en cours.
Les revalorisations :
La ministre du Travail et de la Solidarité, Virginie Bruant, a annoncé que le conseil des ministres a décidé de relever le Smig au 1er mai. Cette hausse applicable par effet automatique sera à minima de 2%. Le conseil des ministres de la semaine prochaine arrêtera le montant exact de la réévaluation.
Concernant le hause de l’indice des fonctionnaires, la ministre de l’Éducation et de la Modernisation de l’administration, Christelle Lehartel, a indiqué que celui-ci a été arrêté à 1,5 point, le faisant passer de 1015 à 1030, après discussion avec les organisations syndicales le 5 avril 2022.
Concernant la revalorisation des ANFA, Christelle Lehartel a également indiqué que les agents non-fonctionnaires de l’administration ont vu leur salaire revalorisé au 1er mars dernier. Cette décision résulte de l’application de la convention collective des ANFA qui prévoit un ajustement quasi automatique des salaires si l’indice du cout de la vie dépasse 2%. L’augmentation est répercutée directement par la direction du budget et des finances.
Pour lutter contre les effets de l’inflation, Virginie Bruant a aussi rappelé que le conseil d’administration de la CPS a voté hier mardi matin un avis favorable à l’augmentation de 2 % des pensions de retraites relevant de la tranche A au 1er mai prochain.
Ces efforts sont importants. Ils préservent le pouvoir d’achat et s’ajoutent à toutes les mesures déjà prises par le gouvernement et constituant le bouclier anti-inflation destiné à limiter autant que possible les effets inflationnistes de la crise actuelle.
Le Vice-président et Virginie Bruant ont également commenté la courbe de l’indice de l’emploi salarié marchand, publié par l’ISPF la semaine dernière. La ministre a souligné qu’il aura fallu deux années pleines pour que l’indice de “l’emploi salarié marchand” mesuré par l’Institut de la statistique de la Polynésie française (ISPF) retrouve son niveau d’avant crise. Les derniers chiffres publiés la semaine dernière pour le mois de février 2022 montrent un indice en hausse de +1% sur un mois, pour grimper à -0,4% de son niveau de février 2020. Ces données nous rendent confiants dans la reprise économique et dans les effets du plan de relance qui porte ses fruits.
Le secteur maritime et les opérations de démantèlement en cours
Le Vice-président Jean Christophe Bouissou en charge du Transport maritime interinsulaire a rappelé que l’opération concernant le démantèlement du thonier Shen Gang Shun 1 échoué à Arutua va enfin pouvoir commencer. Cette opération coutera au pays 363 millions de francs. C’est un montant considérable. L’opération durera entre 4 et 5 semaines selon les conditions météo et la houle qui peut affecter la stabilité de la barge.
Les équipes vont d’abord effectuer des repérages à bord pour extraire les gaz emprisonnés qui résultent de la putréfaction des poissons restés en cale, qui n’avaient pas pu être retirés lors de la première tentative de sauvetage. Ils vont aussi extraire encore ce qui peut l’être, cloisons, mobiliers, ustensiles divers, etc. et s’assurer qu’il ne reste plus de risque de pollution. L’équipe va d’abord rechercher les réserves de carburants logés dans les cloisons et les planchers, pour transférer les carburants restants. Elle mettra tout autour un barrage antipollution absorbant pour parer à toute fuite accidentelle. Ils vont ensuite retirer les moteurs, les câbles, les réseaux, etc. Puis les équipes procéderont au découpage du navire selon des tracés déterminés par le maitre de sauvetage. Le navire sera découpé en une dizaine de 10 morceaux, tractés sur la barge, la suite des opérations de découpage se faisant sur la barge, au sec. Les déchets seront amenés par la barge à Curaçao pour traitement.
Concernant le Ping Tai Rong 49 échoué à Anuanurunga depuis le 23 juillet 2021 :
Les opérations de dépollutions ont commencé et le navire TAPORO 8 est arrivé des Gambier dimanche matin au port de Papeete avec à son bord les premiers déchets récupérés sur le thonier. Il est arrivé avec les big bag et d’autres déchets du navire. Lundi ces déchets ont été rechargés par le prestataire qui agit sur cette opération, à savoir la société Palascz. Le Gouvernement l’a dit et le redit, nous ne laisserons pas la Polynésie devenir un cimetière à bateau, qu’ils soient locaux ou étrangers. Ils doivent assumer leur responsabilité.
Le gouvernement l’a bien fait comprendre en saisissant pour la première fois un thonier de passage à Tahiti, le Ping Tai Rong 316, appartenant à l’armateur du thonier Ping Tai Rong 49 échoué à Anuanurunga depuis le 23 juillet 2021. Pour rappel, la justice a fait droit en octobre 2021 à notre saisie et nous avons obtenu de l’armateur le paiement d’une caution de 150 millions de francs qui servira à financer les opérations de déséchouement du navire, dans l’hypothèse où le pays devrait une nouvelle fois se substituer au propriétaire défaillant et assurer à ses frais le coût des opérations de démantèlement. Les opérations en cours, le sont à l’initiative du propriétaire et devraient être achevées d’ici peu.