Vannina CROLAS, ministre de la Fonction publique, de l’Emploi, du Travail, de la Modernisation de l’Administration et de la Formation professionnelle, a tenu, ce vendredi 8 mars, à la Présidence, une conférence de presse relative à la mise en ligne officielle des données relatives à l’Emploi.

Cette initiative marque une avancée significative dans la transparence et l’accessibilité des données liées à l’Emploi. Les utilisateurs auront désormais accès à une vaste gamme de statistiques, comprenant notamment une bibliothèque des publications relatives à l’Emploi en Polynésie française, les données du Service de l’Emploi, de la Formation et de l’insertion professionnelles (SEFI), sur les offres d’emploi et les mesures d’aide à l’emploi depuis 2008 ainsi que d’autres indicateurs clés mis en perspective et actualisés tous les trimestres.

Elle est le fruit d’une collaboration étroite entre le SEFI, et un ensemble de partenaires, tels que la Direction du Travail, l’ISPF, la CPS, la DGEE, la CCISM et le CESEC.

Grâce à cette mise en ligne, les chercheurs, les décideurs politiques, les entreprises ainsi que le le grand public pourront ainsi analyser plus efficacement les tendances du marché du travail, prendre des décisions éclairées et mieux comprendre les dynamiques économiques du Fenua. Les données seront régulièrement mises à jour et disponibles dans des formats faciles à utiliser, favorisant ainsi la collaboration et l’analyse croisée des données disponibles dans chaque secteur pour mieux appréhender et anticiper les évolutions du marché de l’Emploi.

Elles devraient être complétées prochainement par les données relatives à la fonction publique d’Etat, les coûts des mesures d’aide à l’Emploi, le stock des emplois, les données de la DGEE (et autres organismes) relatives aux études supérieures effectuées à l’étranger par les étudiants polynésiens (parcoursup, boursiers…).

Mais d’ores et déjà, sur le site www.actuemploi.org., est mis à disposition du public le portail « statistiques emploi » dans lequel il est possible de consulter « le tableau de bord de l’Emploi », « l’activité du service de l’emploi » et une « bibliothèque Emploi et travail en Polynésie française » rassemblant les publications des différents partenaires de l’Observatoire.