La délégation du Trophy Table Art (TTA), a tenu une conférence de presse lundi matin, à la Présidence relative à la 5ème escale du concours des Arts de la Table du Service et de la Gastronomie des Outremer qui va se dérouler du 28 janvier au 10 février entre Tahiti et Bora Bora.
Etaient présents pour intervenir ; Béatrice Fabignon, cheffe spécialisée dans les Gastronomies créoles et d’Outremer, Stéphane Guénaud, Argentier au Palais de L’Elysée, Malia Metella, Vice-championne olympique et du monde, Guillaume Gomez, représentant personnel du Président de la République pour la Gastronomie et l’Alimentation, Davy Tissot, Bocuse d’or 2021 et Hina Grépin, Directrice du Campus des Métiers et des Qualifications Hôtellerie et de la restauration du Pacifique.
Sous le haut patronage du Président de la République Emmanuel Macron, le Trophy Table Art est le 1er concours itinérant d’excellence des Arts de la Table, du Service et de la Gastronomie d’Outre-mer fondé en 2018 par la cheffe Béatrice Fabignon. Cet événement d’exception est également porté par la ministre de l’Education Christelle Lehartel en partenariat avec le Vice-rectorat, dans le cadre du Campus des métiers et des qualifications hôtellerie restauration du Pacifique – tradition de l’accueil et du partage en Polynésie.
Ce concours a pour vocation de faire une escale sur chaque territoire d’Outre-mer, RUP, DOM TOM et PTOM et se clôturer régulièrement par une grande finale inter îles à Paris ou autres capitales de la Gastronomie et du savoir-faire à la française.
L’objectif de cet événement est pluriel. Revaloriser les filières professionnelles de l’hôtellerie restauration ; service, accueil, sommellerie, barman, Art de la Table et Gastronomie, formations et conférences grâce à notre centre de formation certifié Qualiopi toute l’année dans différents secteurs d’activités. Il s’agit aussi de tirer vers le haut les jeunes inscrits dans la filière en leur donnant des clés cognitives et conatives pour améliorer leurs compétences. Le TTA est aussi l’occasion d’émulation entre professionnels et d’échanges avec les jeunes puisqu’un concours entre professionnels est aussi organisé. Enfin le TTA qui repose sur l’idée d’un concours basé sur les produits et recettes du terroir sera la rampe de lancement de la signature culinaire polynésienne, projet phare du Campus du Pacifique pour les mois à venir.