Ce lundi après-midi a eu lieu, en présence de Éliane TEVAHITUA, Vice-présidente et ministre de l’Artisanat, et Taivini TEAI, ministre de l’Agriculture et des Ressources marines, la conférence de presse relative au Forum des métiers du primaire et de l’artisanat traditionnel qui se déroulera le 19 octobre de 7h30 à 17h à l’Assemblée de la Polynésie française.
Sont également intervenus : Vaiana GIRAUD, Cheffe du service de l’artisanat traditionnel, Marc FABRESSE, Secrétaire général de la chambre de l’agriculture et de la pêche lagonaire (CAPL), Moana MAAMAATUAIAHUTAPU, Directeur adjointe de la direction des ressources marines (DRM), Jean-Pierre EUGENIE, Directeur du Lycée Agricole de Opunohu, Eric TOURNIER, Directeur de la direction générale de l’éducation et des enseignements (DGEE), Tevahine TEARIKI, artisane ‘ihi rima’i ma’ohi, experte et formatrice en préparation de matières premières, et Moerani LEHARTEL, spécialiste dans l’écloserie et l’élevage des bénitiers destinés à l’aquariophilie et l’export.
Sous l’égide de la Vice-présidence et ministère de la Culture, de l’Environnement, du Foncier et de l’Artisanat, le Service de l’artisanat traditionnel, Te pū’ohipa rima’ī, organise le premier forum des métiers du primaire et de l’artisanat traditionnel, mené en partenariat avec la CAPL, la DRM, les enseignements agricoles (Centres de formation professionnels et de promotions agricoles (CFPPA), les Maisons familiales rurales (MFR), et le lycée agricole de Opunohu). Ce forum s’inscrit dans une démarche de transversalité et de formation, répondant à des enjeux de valorisation, d’accompagnement et de développement des secteurs du primaire et de l’artisanat traditionnel.
L’objectif est de promouvoir et de faire connaître les différents métiers de l’artisanat traditionnel (vannier, bijoutier traditionnel, créateur de tapa, de tifaifai, etc.) et du secteur primaire (agriculteur, horticulteur, pêcheur lagonaire, biologiste marin, etc.) en mettant l’accent sur les options d’orientation, de formation et d’insertion professionnelle.
Le forum s’adresse aux scolaires de la 4e jusqu’aux niveaux post-bac, en filière générale, professionnelle ou technique. Outre les scolaires, les visiteurs sont attendus au sens large, qu’ils disposent d’un projet de création d’entreprise, qu’ils soient en situation de réorientation professionnelle ou en recherche de formation et d’accompagnement sur leur activité.
Pour cette première édition, une quarantaine de professionnels ont confirmé leur participation. Sur site ils seront répartis selon 3 espaces :
- L’espace exposants, pour la découverte des métiers, formations et financements
- L’espace rencontres avec des “modèles de réussite”
- L’espace démonstrations