La plateforme Covid-19 a tenu, ce jeudi, une conférence de presse pour faire un point sur la situation épidémiologique, à la Présidence.

Le responsable de la plateforme Covid-19, Manutea Gay, le responsable de la vaccination, en charge de la mobilisation communautaire, Daniel Ponia, et le médecin épidémiologiste, Henri-Pierre Mallet, étaient ainsi présents.

Dans un premier temps, le Dr Henri-Pierre Mallet a fait un point sur la situation épidémiologique dans le monde et au Fenua. Il explique que la circulation du virus au Fenua s’est calmée, que les hôpitaux se sont libérés, mais que l’on se doit de rester vigilent. Le virus circule moin, mais circule tout de même. On note également que plus de 85 % des cas positifs détectés concernent des voyageurs (en provenance majoritairement des Etats-Unis et d’Europe). Par exemple, sur les 132 cas détectés la semaine dernière, seulement 18 cas sont des locaux (dispersés sur Tahiti et Raiatea). Au niveau mondial, une décroissance globale est également constatée.

Ensuite, le responsable de la plateforme, Manutea Gay, a fait un rappel des recommandations en termes de préventions auprès de la population et les mesures de protection contre les risques de contamination. L’objectif est d’éclairer la population, de prévenir, afin de se parer pour le moment venu. Ainsi, la plateforme recommande de poursuivre les campagnes de vaccination, mais surtout de les proposer à tous. Il suppose aussi de se protéger des risques éventuels de contamination, par le port du masque lorsque cela nous semble nécessaire, et de continuer à utiliser du gel hydroalcoolique sur les mains. Enfin, une quatrième dose de vaccin sera proposée au public souhaitant l’avoir.

Daniel Ponia a ensuite abordé la couverture vaccinale sur le Fenua. En effet, il a rappelé les lieux et horaires des différents centres de vaccination ouverts, et à annoncer l’ouverture d’un vaccinodrome à l’IFSI Mathilde Frébault à Mamao, pour ce samedi 11 juin et le samedi 25 juin, de 8h à 11h30.

In fine, la plateforme Covid-19 recommande la responsabilité individuelle pour contrer les futures vagues saisonnières éventuelles.

Dossier de presse