La plateforme Covid-19 a tenu, ce vendredi, une conférence de presse pour faire un point sur la situation épidémiologique, à la Présidence.
Le responsable de la vaccination, en charge de la mobilisation communautaire, Daniel Ponia, et le médecin épidémiologiste, Henri-Pierre Mallet, étaient ainsi présents.
Dans un premier temps, le Dr Henri-Pierre Mallet a fait un point sur la situation épidémiologique au Fenua.
La Polynésie subie une 4e vague de contamination, certes, moins virulentes que les précédentes (taux d’incidence à 219/100 000), mais non négligeable. Il précise également que le sous-variant BA.5 est celui qui est majoritairement détecté ces dernières semaines. Le port du masque reste non obligatoire, mais est très fortement recommandé dans les espaces clos et/ou lorsque le nombre d’individus est dans une pièce est élevé.
Daniel Ponia a ensuite abordé la couverture vaccinale sur le Fenua. En effet, il explique que la vaccination est en hausse, mais que le taux de rappel est insuffisant. La plupart des gens sont vaccinés, mais ont un schéma vaccinal incomplet. Daniel a évoqué les mesures de luttes contre la covid-19 mise en place, et les recommandations d’isolement préconisé par la Santé. Il en a évidemment profité pour rappeler les lieux et horaires des centres de vaccinations ouverts en Polynésie.
–