Le coordonnateur de la délégation Reko Tika, Joël Allain, et des membres de cette délégation, ont tenu une conférence de presse, mercredi matin, pour faire un premier bilan de la table ronde sur le nucléaire, qui s’est tenue les 1er et 2 juillet à Paris.
Celle-ci a eu lieu en présence du Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, et du Président de la République française, Emmanuel Macron.
La conférence de presse s’est déroulée en présence également de la déléguée pour le suivi des conséquences des essais nucléaires, Yolande Vernaudon, d’un membre du collège des entrepreneurs, Patrick Bagur, d’un membre du collège des salariés, Patrick Galenon, de la présidente du groupe Tapura Huiraatira à l’Assemblée de la Polynésie française, Tepuaraurii Teriitahi, et du maire de Rikitea, Vai Gooding.
Le coordonnateur de la délégation Reko Tika, Joël Allain, a souligné, lors de la conférence de presse, l’importance de ce déplacement à Paris.
Il a évoqué les principaux thèmes abordés et les échanges qui ont eu lieu sur place avec les représentants de l’Etat.
Les demandes portées par la délégation Reko Tika, à Paris, ont été prises en considération par le chef de l’Etat, et devraient aboutir très prochainement à des annonces concrètes.